Mesurer une distance sur Google Maps

Edité le 10/07/2014 : La fonctionnalité est maintenant directement intégrée à Google Maps suite au passage à la nouvelle version de l’interface (plus de détail).

Mesurer une distance sur Google Maps

Pour connaitre la distance à vol d’oiseau entre deux villes, vous pouvez utiliser l’application en ligne Distancity dont je vous parlais il y a quelques mois. Sachez que vous pouvez faire la même chose, et même bien plus, depuis Google Maps grâce à un outil dissimulé dans les Labos de Google Maps.

Sous le nom d’outil de mesure des distances se cache simplement un utilitaire qui va calculer pour vous la distance en ligne droite (ou distance géodésique) entre deux points que vous aurez placés sur la carte.

Activation de l’outil

Comme tous les utilitaires des labs de Google, vous devrez d’abord activer l’outil de mesure des distances pour pouvoir l’utiliser. Pour cela, cliquez sur Labos de Google Maps en bas à gauche de l’écran.

Mesurer une distance sur Google Maps - Accès aux Labs de Google Maps

Dans la pop-up qui s’ouvre choisissez activer face à l’Outil de mesure des distances et Enregistrez les modifications en bas de la fenêtre.

Mesurer une distance sur Google Maps

Une icône représentant une règle devrait apparaître à côté de l’échelle de la carte, signe que l’outil a bien été activé.

Utilisation de l’outil de mesure des distances de Google Maps

Pour mesurer une distance sur la carte, cliquez sur la nouvelle icône puis cliquez sur la carte pour placer successivement les deux points indiquant la distance à relever. Le résultat s’affiche dans la colonne de gauche.

Ici nous voyons par exemple que la Cathédrale d’Amiens mesure environ 140 mètres de long.

Mesurer une distance sur Google Maps

Il peut arriver que vous n’arriviez pas à poser votre jalon à l’endroit voulu, notamment quand l’emplacement correspond à un libellé comme ici :

Mesurer une distance sur Google Maps

Dans ce cas, posez simplement le repère un peu plus loin puis repositionnez-le à l’endroit exact en saisissant le jalon avec la souris.

Mesurer une distance sur Google Maps - Repositionner le repère

Vous pouvez ajouter autant de points que nécessaires pour mesurer une distance sur un parcours, comme dans la capture ci-dessous où j’ai fait correspondre le premier et le dernier point pour mesurer le périmètre de l’édifice :

Mesurer une distance sur Google Maps - Calcul du périmètre

Conclusion

Avec l’outil de mesure des distances de Google Maps, vous disposez d’un accessoire pratique pour mesurer une distance entre deux points, quels qu’ils soient. En quelques clics vous pouvez mesurer les dimensions de votre pâté de maison, ou de la piscine de votre voisin.

Espérons que Google continue son développement et l’intègre définitivement à Google Maps. On aimerait par exemple pouvoir mesurer des surfaces ou soyons fous, pouvoir cacher les noms des lieux en mode plan pour pouvoir placer les jalons sans problème.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.