Edité le 10/07/2014 : La fonctionnalité est maintenant directement intégrée à Google Maps suite au passage à la nouvelle version de l’interface (plus de détail).
Pour connaitre la distance à vol d’oiseau entre deux villes, vous pouvez utiliser l’application en ligne Distancity dont je vous parlais il y a quelques mois. Sachez que vous pouvez faire la même chose, et même bien plus, depuis Google Maps grâce à un outil dissimulé dans les Labos de Google Maps.
Sous le nom d’outil de mesure des distances se cache simplement un utilitaire qui va calculer pour vous la distance en ligne droite (ou distance géodésique) entre deux points que vous aurez placés sur la carte.
Activation de l’outil
Comme tous les utilitaires des labs de Google, vous devrez d’abord activer l’outil de mesure des distances pour pouvoir l’utiliser. Pour cela, cliquez sur Labos de Google Maps en bas à gauche de l’écran.
Dans la pop-up qui s’ouvre choisissez activer face à l’Outil de mesure des distances et Enregistrez les modifications en bas de la fenêtre.
Une icône représentant une règle devrait apparaître à côté de l’échelle de la carte, signe que l’outil a bien été activé.
Utilisation de l’outil de mesure des distances de Google Maps
Pour mesurer une distance sur la carte, cliquez sur la nouvelle icône puis cliquez sur la carte pour placer successivement les deux points indiquant la distance à relever. Le résultat s’affiche dans la colonne de gauche.
Ici nous voyons par exemple que la Cathédrale d’Amiens mesure environ 140 mètres de long.
Il peut arriver que vous n’arriviez pas à poser votre jalon à l’endroit voulu, notamment quand l’emplacement correspond à un libellé comme ici :
Dans ce cas, posez simplement le repère un peu plus loin puis repositionnez-le à l’endroit exact en saisissant le jalon avec la souris.
Vous pouvez ajouter autant de points que nécessaires pour mesurer une distance sur un parcours, comme dans la capture ci-dessous où j’ai fait correspondre le premier et le dernier point pour mesurer le périmètre de l’édifice :
Conclusion
Avec l’outil de mesure des distances de Google Maps, vous disposez d’un accessoire pratique pour mesurer une distance entre deux points, quels qu’ils soient. En quelques clics vous pouvez mesurer les dimensions de votre pâté de maison, ou de la piscine de votre voisin.
Espérons que Google continue son développement et l’intègre définitivement à Google Maps. On aimerait par exemple pouvoir mesurer des surfaces ou soyons fous, pouvoir cacher les noms des lieux en mode plan pour pouvoir placer les jalons sans problème.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.