Comment créer votre thème personnalisé pour Chrome

Appliquer un thème à Google Chrome est d’une simplicité enfantine. Il suffit de vous rendre dans les paramètres du navigateur et de cliquer sur le bouton Obtenir d’autres thèmes dans la section Apparence. Le plus difficile sera de faire votre choix parmi les milliers de  thèmes qui vous sont proposés.

Comment créer votre thème personnalisé pour Chrome

Mais peut-être ne vous sentez vous pas l’âme d’un explorateur devant cette monstrueuse bibliothèque. Il est vrai que la seule possibilité de tri proposée par le store se résume à filtrer les thèmes créés par Google ou ceux créés par des « artistes » (oui, j’ai mis artiste entre guillemets et j’assume totalement ! :mrgreen: ).

Peut être aussi n’avez vous simplement pas envie d’utiliser le même thème que des centaines d’autres utilisateurs. Alors, pourquoi ne pas créer votre propre thème personnalisé pour Chrome ?

Pour y parvenir, il faut éditer un fichier .json en suivant les instructions fournies dans le Theme Creation Guide : pas très engageant ! Heureusement Google nous simplifie la tâche avec une application pour Chrome baptisée « Mon thème Chrome ».

Utiliser l’application Mon thème Chrome

Après une visite sur le Chrome Web Store pour installer l’utilitaire (le lien est en fin d’article), lancez l’application et glissez-déposez l’image que vous avez choisie pour décorer le fond d’écran de votre navigateur. Si vous êtes légèrement narcissique, vous préférerez probablement utiliser votre webcam pour immortaliser votre magnifique faciès.

Comment créer votre thème personnalisé pour Chrome

Utilisez si nécessaire le bouton Régler la position pour recadrer votre image puis passez à l’étape 2 pour définir les couleurs de la barre d’outils, des onglets en arrière plan et du cadre. La palette proposée offre 30 couleurs prédéfinies que vous ne pourrez pas personnaliser. Vous pouvez aussi laisser faire le hasard en cliquant sur si vous vous sentez chanceux.

Comment créer votre thème personnalisé pour Chrome

Pour terminer, passez à l’étape 3 où vous donnez un nom et éventuellement une description à votre thème, puis cliquez sur Créer mon thème pour enregistrer votre création.

Comment créer votre thème personnalisé pour Chrome

La partie conception est terminée et l’outil vous propose maintenant de prévisualiser, supprimer, installer et/ou partager votre nouveau thème.

Comment créer votre thème personnalisé pour Chrome

Vous retrouverez à tout moment les thèmes que vous avez créés en relançant l’application Mon thème Chrome depuis votre navigateur.

Ajoutez autant de créations qu’il vous plaira. Effacez celles qui ne vous plaisent plus ou gardez-les pour les réinstaller plus tard, quand votre humeur aura changé. En un mot, faites-vous votre propre collection.

Et n’hésitez pas à partager les liens de vos créations via les commentaires.

 LIEN Mon thème Chrome sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.