Wireless Network Watcher : savoir qui utilise votre réseau WiFi

2

Vous soupçonnez un voisin d’utiliser votre réseau WiFi à votre insu ? Plutôt que de passer des heures les yeux rivés sur la console d’administration de votre box pour tenter de le prendre en flagrant délit, vous pouvez utiliser Wireless Network Watcher, un freeware portable de NirSoft qui se chargera de la surveillance à votre place.

Wireless Network Watcher : savoir qui utilise votre réseau WiFi

Une fois lancé, l’utilitaire scanne le réseau auquel vous êtes connecté pour établir un inventaire détaillé des appareils qu’il y rencontre (accompagnés de leur adresse IP, nom, adresse MAC, …). Notez que malgré son nom, le programme fonctionne parfaitement sur un réseau filaire.

Wireless Network Watcher : savoir qui utilise votre réseau WiFi

Pour profiter pleinement du soft, vous devez procéder à quelques petits réglages. Rendez-vous dans le menu Option et cochez Background scan. À nouveau Option et cochez Beep on new device pour que le programme vous prévienne quand un appareil se connecte à votre réseau.

Nous allons maintenant régler l’intervalle entre deux scans. Pour cela cliquez sur Option / Advanced options ou appuyez sur la touche [F9]. En bas de la nouvelle fenêtre, indiquez en secondes le temps souhaité entre deux balayages, par exemple 900 pour 15 minutes.

Wireless Network Watcher : savoir qui utilise votre réseau WiFi

Dans la même  fenêtre, cochez Activate the beep/tray… pour ne pas être averti chaque fois qu’un appareil connu se connecte, ceux détectés pour la première fois resteront signalés.

L’option Execute the following command… permet de lancer une action en ligne de commande et Use the following audio file… indique au programme le fichier son à jouer en cas de nouvelle détection. C’est terminé pour les options avancées, vous pouvez valider en cliquant sur OK.

Retournez une dernière fois dans le menu Option et cochez Put icon on tray, Start as hidden et Tray balloon on new device. Ceci aura pour effet de placer une icône de Wireless Network Watcher dans la zone de notification près de l’horloge, de démarrer le programme en mode réduit lors de son prochain lancement et d’afficher une info bulle en cas de détection. Réduisez le programme en cliquant sur la croix de fermeture de la fenêtre.

Wireless Network Watcher : savoir qui utilise votre réseau WiFi

L’utilitaire fonctionne sur Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003/2008, Windows Vista et Windows 7. Les allergiques à la langue de Shakespeare pourront facilement le franciser en récupérant le fichier wnetwatcher_french.zip sur le site du programme et en le copiant après l’avoir dézippé dans le dossier de l’application.

Gratuit, portable, léger et très facile à utiliser, cet outil est essentiel dans votre traque des éventuels squatteurs de votre réseau WiFi. Un must have en cas de doute sur la sécurité de votre réseau.

 LIEN Wireless Network Watcher

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,

2 réponses

  1. Jérôme dit :

    Un bel outil pour dénicher les indésirables. C’est un peu l’antispam du wifi 😉

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.