4 services web gratuits pour créer un nuage de tags

2

Le nuage de tags c’est une sorte de condensé de mots-clefs sous la forme d’une représentation graphique dans laquelle les mots qui reviennent le plus souvent s’affichent dans des polices plus grandes que les mots qui apparaissent rarement. Vous en rencontrez régulièrement sur les sites internet des blogueurs, certains fixes, d’autres animés. Il existe de nombreux outils en ligne permettant ce type de représentation. Voici ma petite sélection.

4 services web gratuits pour créer un nuage de tags

4 services web gratuits pour créer un nuage de tags :

Tagxedo

Certainement celui où vous passerez le plus de temps tant les possibilités créatives sont nombreuses. Ce service permet de générer des nuages à partir de formes prédéfinies. Vous saisissez une URL, un identifiant Twitter, Del.icio.us, un thème d’actualité, une recherche sur le net ou encore un flux RSS puis vous combinez les options pour personnaliser votre nuage de tags. La couleur, la police, l’orientation des mots, l’exclusion de certains mots… Tout est réglable. L’application étant encore en beta, vous aurez même la possibilité de choisir gratuitement votre propre image pour l’utiliser comme silhouette.

Quand vous êtes satisfait de votre création, vous pouvez la sauvegarder sous différents formats ou la partager sur les réseaux sociaux.

4 services web gratuits pour créer un nuage de tags - Une pomme

Tag Cloud Generator

Beaucoup moins personnalisable que Tagxedo, Tag Cloud Generator se contente de générer un nuage de tags rectangulaire. En contrepartie, il est nettement plus facile à aborder et permet de récupérer le résultat en HTML ou en Flash pour l’intégrer à votre site.

4 services web gratuits pour créer un nuage de tags - Tag Cloud Generator

Wordle

Probablement le plus connu. Vous collez votre liste de mots dans le formulaire ou entrez l’URL d’un site ou d’un flux RSS puis laissez l’application Java générer votre nuage. Quelques options de mise en forme du texte sont disponibles, mais vous devrez vous contenter d’une capture d’écran pour récupérer votre création. Là encore, impossible de choisir une silhouette pour la forme du nuage.

4 services web gratuits pour créer un nuage de tags - Wordle

Tagul

Contrairement aux précédents, Tagul nécessite une inscription, mais reste toutefois gratuit. Sa particularité est la possibilité d’intégrer des mots dans les mots. Il autorise l’utilisation d’une silhouette personnalisée pour la forme du nuage.

4 services web gratuits pour créer un nuage de tags - Arbre

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail

Étiquettes : , , ,

2 réponses

  1. Jérôme dit :

    Un beau florilège de services web. Si vous utilisez des CMS, vous trouverez également de nombreux plugins pour générer des nuages de tags gratuitement, mais je ne sais pas s’il en existe d’aussi artistique que Tagxedo

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.