Si vous êtes un peu curieux, peut être avez-vous déjà entendu parler des fonctions expérimentales de Google Chrome. Sous cette dénomination qui sonne à mes oreilles velues comme un appel irrésistible à jeter un œil sous le capot pour découvrir ce que les développeurs nous préparent, se cache tout simplement le petit frère des Labos de Gmail pour votre navigateur inoxydable. En un mot, ce sont les fonctions en cours de test qui ne sont pas tout à fait prêtes pour un lancement grand public.
Comme moi vous voulez connaitre le grand frisson et activer les fonctions expérimentales de Google Chrome ? L’envie de passer en revue les fonctions intéressantes qu’il est possible d’ajouter à votre navigateur sans attendre l’avenir du futur vous picote le bout des doigts ?
Saisissez simplement about:flags dans la barre d’adresse et validez.
L’expérience commence par un message d’avertissement qui nous informe qu’il est possible que votre navigateur s’auto-détruise. Mais c’est qu’ils sont marrants chez Google ! 🙄
Le reste du message attire votre attention sur les risques liés à l’utilisation des fonctionnalités expérimentales et la possibilité qu’elles disparaissent lors d’une prochaine mise à jour.
Le message ne vous a pas découragé ? Voyons ce qui pourrait nous intéresser. Je précise que j’ai utilisé Windows 7 et Chrome 23 pour écrire cet article, les fonctions proposées variant d’un OS à l’autre et suivant la version de Chrome.
Ajouter l’option de regroupement au menu contextuel des onglets
Modifie le menu contextuel pour vous permettre de sélectionner rapidement un groupe d’onglet.
Vous pouvez ainsi sélectionner en deux clics tous les onglets ouverts sur un même domaine puis les faire glisser dans une nouvelle fenêtre. Pour obtenir le même résultat sans cette option, vous devez sélectionner les onglets un par un en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée.
Défilement doux
Celle-ci permet d’éviter l’installation d’une extension si vous avez envie de bénéficier du défilement continu (smooth scrolling). Résultat pas très probant sur ma configuration !
Activer la connexion automatique
Utile si vous vous connectez à Chrome. Le navigateur peut alors simplifier la connexion aux services Google dont le compte est associé au profil.
Onglets superposés
Lorsque l’espace est insuffisant, les onglets sont superposés.
Zone d’action
Remplace l’étoile à droite de la barre d’adresse par un « + » qui ouvre un menu composé de plusieurs actions. Certain utilisateurs disposent dans ce menu d’une option Envoyer cette page vers votre mobile, absente sur ma configuration. Dommage !
Et beaucoup d’autres…
De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles. Il serait inutile d’en faire l’inventaire complet, leur existence étant parfois très éphémère et certaines étant qui plus est, plutôt destinées aux développeurs. Faites-vous votre propre sélection et n’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.