La page Nouvel onglet de Chrome a beaucoup évolué depuis les débuts du navigateur de Google, mais il n’est toujours pas possible de la personnaliser pour y ajouter un raccourci vers le site de son choix sans passer par une extension ou la barre de favoris. On aurait aimé pouvoir éditer la page Applications d’un nouvel onglet pour y ajouter une belle icône au milieu de celles des applications récupérées sur le Chrome Web Store, mais Google ne l’entend pas de cette oreille. Pour contourner cette limitation, nous allons utiliser une astuce concoctée par Mark O’Neill.
Comment ajouter un raccourci vers une page web sur la page nouvel onglet de Chrome
Voici en détail la procédure à suivre. Pas d’inquiétude, c’est facile et rapide.
Etape 1
Pour commencer, nous allons créer un dossier sur le bureau. Son nom n’a aucune importance, mais je vous conseille de le nommer comme le site pour lequel vous créez ce raccourci. Placez-y une icône de 128 × 128 pixels qui représentera le site.
Etape 2
Ouvrez le bloc-notes et collez le code ci-dessous :
{ "name": "Nom du site", "description": "Lien vers Nom du site", "version": "1.1", "manifest_version": 2, "icons": { "128": "icon.png" }, "app": { "urls": [ "lien vers le site" ], "launch": { "web_url": "lien vers le site" } }, "permissions": [ "unlimitedStorage", "notifications" ] }
Remplacez les textes en rouge pour qu’ils correspondent au site vers lequel vous créez un raccourci. Pour le Nom du site, je ne vous fais pas de dessin, le lien vers le site correspond à son URL et icon.png est le nom du fichier de l’icône que vous avez placée dans le dossier à l’étape 1.
Une fois le code modifié, enregistrez le fichier sous le nom manifest.json et placez-le dans le dossier créé précédemment (celui qui contient l’icône).
Etape 3
Rendez-vous sur la page des extensions de Chrome en entrant chrome://chrome/extensions/ dans la barre d’adresse puis en appuyant sur [Entrée]. Cochez la case mode développeur dans le coin supérieur droit. Ceci devrait faire apparaître trois nouveaux boutons.
Etape 4
Cliquez sur le bouton Charger l’extension non empaquetée et naviguez jusqu’au dossier contenant le fichier manifest.json et le logo. Une fois le dossier sélectionné, cliquez sur OK. Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à la capture suivante :
Etape 5
Maintenant, cliquez sur le bouton Empaqueter l’extension.
Pour le champ Répertoire racine de l’extension, cliquez sur Parcourir et naviguez à nouveau jusqu’au dossier contenant le fichier manifest.json et le logo, puis cliquez sur OK.
Laissez le champ Fichier de clé privée vide et cliquez sur Empaqueter l’extension.
Sur le bureau vous trouverez un fichier CRX et un fichier PEM. Déplacez-les dans le dossier créé à l’étape 1.
De retour dans Chrome, supprimez la première version de l’extension que vous avez installée à l’étape 4 en cliquant sur la corbeille à sa droite sur la page des extensions.
Etape 6
Maintenant glissez / déposez le fichier CRX de l’étape 5 sur la page des extensions de Chrome.
Une fenêtre de confirmation s’ouvre. Cliquez sur Ajouter.
Votre raccourci apparaît sur la page Nouvel onglet.
Il ne vous reste plus qu’à retourner sur la page des extensions et décocher le Mode développeur.
Conclusion
Vous pouvez effacer ou conserver le dossier et ses quatre fichiers, créer une nouvelle version de votre raccourci ne prend que quelques minutes une fois le principe assimilé.
Sachez toutefois que le fichier CRX peut tout à fait être utilisé sur un autre ordinateur pour créer le même raccourci (sur Chrome évidemment). Il suffit pour cela de transférer le fichier sur cette machine, d’ouvrir la page des extensions de Chrome, puis de suivre la procédure en démarrant à l’étape 6.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Très bon article, merci!
Flatté, merci.