WizTree : trouver les gros fichiers et dossiers sur vos disques

2

Quand on envisage de faire de la place sur son disque dur, la solution la plus rapide est d’effacer quelques gros fichiers ou de vider un répertoire bien rempli. Le plus difficile étant de localiser ces gros consommateurs d’octets, vous pouvez vous aider de l’application WizTree, un utilitaire gratuit et portable pour Windows qui scanne tous les fichiers et dossiers d’un disque au format NTFS  à la recherche des plus gourmands en espace de stockage.

WizTree : trouver les gros fichiers et dossiers sur vos disques

Il existe certes de nombreuses applications similaires à WizTree, mais celui-ci se révèle d’une rapidité surprenante par rapport à ses concurrents. Il faut dire que le programme utilise les informations de la table de fichiers principale (MFT ou Master File Table), ce qui explique que son utilisation soit limitée au système de fichiers NTFS.

WizTree : trouver les gros fichiers et dossiers sur vos disques

Après avoir choisi le disque à analyser, cliquez sur le bouton Scan et patientez quelques secondes. Le programme affiche l’espace total, l’espace utilisé et l’espace libre sur le disque sélectionné en valeur et en pourcentage dans la partie haute de l’interface.

Au-dessous, vous trouverez une arborescence des dossiers triés par taille décroissante. Vous pouvez développer l’arborescence comme vous le feriez dans l’explorateur Windows pour découvrir les plus gros fichiers contenus dans chaque répertoire, ou sélectionner l’onglet Top 1000 largests files qui affiche les fichiers les plus volumineux dans un tableau.

Dans les deux modes de visualisation (Tree view ou Top 1000 largests files) un clic sur l’en-tête d’une colonne trie la liste des fichiers et dossiers suivant le critère correspondant.

Vous pouvez supprimer fichiers et dossiers sélectionnés sans quitter l’application depuis le clic droit ou directement avec la touche [Suppr] (ou [Shift] + [Suppr] pour ne pas passer par la corbeille). La sélection multiple est possible via les touches [Shift] et [Ctrl].

Le clic droit permet également d’ouvrir le fichier ou le dossier, de copier son chemin dans le presse papier ou d’ouvrir une invite de commande dans son répertoire.

WizTree est encore jeune, mais il dispose de quelques atouts qui devraient lui permettre de trouver sa place parmi les utilitaires de ce type. S’il se démarque largement de ses concurrents grâce à sa rapidité, j’ai beaucoup apprécié la possibilité d’effacer les fichiers sans quitter l’interface et les raccourcis rapides accessibles depuis le clic droit.

 LIEN WizTree

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,

2 réponses

  1. Nidget dit :

    WinDirStat est une solution éprouvée totalement gratuite et open-source (SourceForge).

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.