Gmail réinvente la pièce jointe via Google Drive

1

Une nouvelle fonctionnalité de Gmail est en cours de déploiement : vous pouvez désormais joindre à vos mails des fichiers de 10 Go, contre 25 Mo avec les pièces jointes traditionnelles.

Gmail réinvente la pièce jointe via Google Drive

En fait, il ne s’agit pas réellement de pièces jointes ni même d’une nouvelle fonctionnalité à proprement parler, mais plutôt de l’intégration partielle de Google Drive  au sein de Gmail. À condition d’avoir opté pour la nouvelle interface de composition des mails et bien sûr d’utiliser le service de stockage « in the cloud », un bouton représentant l’icône de Google Drive vous permettra d’insérer des fichiers depuis votre Drive.

Gmail réinvente la pièce jointe via Google Drive - Insertion de fichier depuis Google Drive

Comme le fait remarquer Google, cette intégration signifie la possibilité de joindre des fichiers 400 fois plus gros qu’une pièce jointe traditionnelle.

De même, contrairement à la pièce jointe qui est un cliché du fichier au moment où vous envoyez le mail, le fichier inséré depuis votre Drive est l’assurance que vos destinataires accéderont tous à la dernière version, celle la plus à jour. Parfait dans le cade du travail collaboratif.

Naturellement, les paramètres de partage avec les destinataires du mail sont contrôlés par l’application qui vous proposera le cas échéant de les modifier sans quitter l’interface de rédaction de Gmail.

Gmail réinvente la pièce jointe via Google Drive - Vérification des autorisations

Google signale que cette fonctionnalité est en cours de déploiement, il vous faudra donc peut être patienter quelques jours avant d’en disposer !

Dommage que l’intégration n’ai pas été poussée jusqu’au bout et qu’il ne soit toujours pas possible de sauvegarder une pièce jointe sur son Drive en un clic. Autre limitation : si cette intégration des deux services permet de joindre des fichiers de 10 Go, il ne faut pas oublier que l’espace de stockage gratuit est limité à 5 Go sur Google Drive. Au-delà, il faudra mettre la main au porte monnaie. Un petit effort de Google pour doubler la capacité gratuite serait le bienvenu.

Reste que cette nouvelle possibilité est plutôt pratique et qu’avec 5 Go gratuits, vous avez quand même de quoi voir venir.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Bug de Gmail : comment sauvegarder ses mails ?
  2. Gmail : testez le nouveau look
  3. Gmail : ajouter un volet d'aperçu
  4. Le Gmail nouveau est arrivé
  5. Chrome ouvre dorénavant les liens mail dans Gmail

Une seule réponse

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.