MiniBin : la corbeille dans la zone de notification

Edité le 04/02/2015 : Modification du lien de MiniBin et suppression de celui de MicroBin devenu introuvable sur le site de l’éditeur.

Edité le 14/03/2017 : Modification du lien de MiniBin, téléchargeable via Google Drive.

 

MiniBin : la corbeille dans la zone de notification

Si vous n’aimez pas avoir un bureau encombré, vous en avez probablement supprimé toutes les icônes présentes par défaut. Seule la corbeille a résisté à votre nettoyage par le vide parce que c’est quand même plus pratique pour y accéder rapidement que de devoir ouvrir une fenêtre de l’explorateur Windows. Afin d’obtenir un bureau réellement vierge de toute icône, tout en gardant un accès rapide à la corbeille, vous pouvez utiliser MiniBin. Ce logiciel pour Windows permet de placer la corbeille dans la zone de notification près de l’horloge (également appelée System tray ou systray) afin de l’avoir toujours à portée de souris.

Après installation durant laquelle vous prendrez soin de cocher la case Full System Integration afin que l’outil démarre automatiquement au lancement de Windows, une icône indiquant le niveau de remplissage de la corbeille est ajoutée dans la zone de notification.

MiniBin : la corbeille dans la zone de notification

L’utilitaire est très peu gourmand en ressources, mais autorise pourtant quelques réglages. Vous disposerez notamment de la possibilité de personnaliser les icônes en fonction du niveau de remplissage de la corbeille, du choix entre ouvrir ou vider la corbeille lors d’un double clic sur l’icône, de l’activation ou non de la demande de confirmation, du son et de la barre de progression quand on vide la corbeille.

Sachez que si les options de personnalisation ne vous semblent pas utiles, il existe une version minimaliste appelée MicroBin.

Mon avis : MiniBin est léger, bien intégré, gratuit et il fonctionne sur toutes les versions de Windows depuis XP. Il lui manque toutefois le support du glisser-déposer des fichiers pour être complet. Si cette lacune est rédhibitoire à vos yeux, vous pouvez utiliser à la place l’astuce permettant de placer la corbeille dans la barre de tâches qui permet de glisser un fichier directement sur l’icône de la corbeille pour le supprimer.

 

 LIEN MiniBin

 LIEN MicroBin

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
© 2011 - 2018 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.