Edité le 10/12/2015 : Unlocker tente de vous imposer des barres d’outils et des logiciels indésirables pendant son installation.
Vous pouvez le remplacer par LockHunter qui dispose d’un programme d’installation propre et propose les mêmes fonctionnalités.
Que Windows n’autorise pas l’effacement d’un fichier en cours d’utilisation par un programme ou un processus est tout à fait légitime. Sauf qu’il arrive parfois que le fichier reste verrouillé alors que vous l’avez bien fermé ainsi que l’application utilisée pour le lire. Unlocker est une application gratuite qui va vous aider à déverrouiller le fichier récalcitrant sans redémarrage de Windows.
Téléchargement et installation
Commencez par récupérer l’application sur le site de son concepteur en suivant le lien en fin d’article. Unlocker est disponible pour Windows 2000 / XP / 2003 / Vista et 7, en 32 et 64 bits.
Attention : durant l’installation, prenez garde à bien décocher la case idoine afin d’empêcher l’installation de la barre d’outils Babylon. Le reste de l’installation ne devrait pas vous poser de problème.
Notez qu’il existe également une version portable accessible sur la même page que la version installable.
Ce programme contournant certaines protections de Windows, il est parfois considéré comme une menace par certains antivirus. Vous pouvez passer outre l’alerte sans aucun problème, il s’agit en fait d’un faux positif. Unlocker est parfaitement sûr et utilisé par des milliers d’utilisateurs, dont votre serviteur et ceci depuis des années.
Utilisation d’Unlocker
Pour accéder à l’utilitaire, il suffit d’un clic droit sur le fichier bloqué depuis l’explorateur Windows. Dans le menu contextuel, choisissez Unlocker.
Les (ou le) processus qui verrouillent le fichier sont listés dans l’interface du programme. Vous avez le choix entre tuer le (ou les) processus ou débloquer le fichier tout en laissant le processus s’exécuter (à condition que celui-ci n’exige pas un accès exclusif au fichier).
Une fois le fichier déverrouillé, vous pouvez l’effacer, le renommer ou le déplacer normalement depuis l’explorateur Windows. Une zone de liste permet également d’effectuer ces actions sans quitter Unlocker.
Les aficionados de la ligne de commande ne seront pas déçus, ce mode étant disponible en plus de l’interface graphique (Unlocker-H pour lister les options).
LIEN Unlocker
(Image : David Gallard (Mr Guep))
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.