Windows 7 est livré avec une visionneuse de photos qui possède entre autre défaut, celui de ne pas permettre la modification de la couleur du fond autour de l’image visualisée. Parfois inconfortable, le fond bleu clair serait avantageusement remplacé par un fond sombre qui mettrait en valeur vos photos. Après avoir lu le court tutoriel qui va suivre, vous serez capable de changer la couleur du fond de la visionneuse de photos par celle de votre choix.
Après tout, je ne vois pas pourquoi on devrait se laisser imposer la dictature chromatique de Microsoft !
Changer la couleur du fond de la visionneuse de photos Windows
Comme souvent quand on souhaite effectuer ce genre de modification, il est nécessaire d’intervenir au niveau de la base de registre. Je vais donc commencer par la traditionnelle mise en garde : soyez très prudent quand vous effectuez des modifications directement dans la base de registre, une mauvaise manipulation peut être fatale et empêcher le bon fonctionnement de votre ordinateur ! Il est conseillé de faire une sauvegarde de votre base de registre avant toute modification.
Ceci étant dit et si vous comprenez ce que vous faites, lancez l’éditeur de registre. Pour cela vous pouvez cliquer sur Exécuter dans le menu démarrer de Windows, puis entrer « regedit » dans la boîte de dialogue qui s’est ouverte. Cliquez sur OK ou appuyez sur [Entrée] et passez l’avertissement en cliquant sur Oui.
Une fois dans l’éditeur de registre, accédez à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER \Software\Microsoft\Windows Photo Viewer\Viewer
Si vous utilisez Windows 7 32-bit, vous ne verrez probablement pas cette clé (voir ci-dessous). Créez la en faisant clic droit puis Nouveau / Clé dans le menu contextuel.
Vous y êtes ?
Ensuite, clic droit puis Nouveau / Valeur DWORD 32 bits.
Nommez la nouvelle valeur :
BackgroundColor
Double cliquez maintenant sur BackgroundColor pour modifier la valeur. La couleur doit être définie par sa valeur hexadécimale, vous devez donc entrer « FF » suivi de la valeur hexadécimale de la couleur de votre choix : soit FF suivi de six caractères.
Pas de panique, si vous cherchez le code d’une couleur, vous trouverez votre bonheur sur ToutImages, Code-Couleur ou ColorPicker.
Validez en cliquant sur OK et fermez l’éditeur de registre.
Voili, voilou. Ouvrez une image dans la visionneuse de photos Windows et admirez le travail !
Pour rétablir la couleur par défaut, il suffit de supprimer la valeur DWORD BackgroundColor.
(Source)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.