Utilisation de la recherche avancée de Gmail

En avril dernier la capacité de stockage sur Gmail passait à 10 Go, poussant un peu plus ses utilisateurs à appliquer à la lettre le slogan « Ne jetez plus rien ». L’utilisation des filtres et des libellés permet certes de s’organiser pour éviter le bazar généralisé, mais si vous recevez beaucoup de mails, certains messages peuvent échapper aux mailles du filet et se perdre dans les abîmes de votre boite de réception. Chez Gmail, ils ont un slogan pour ça aussi : « Recherchez, ne triez pas ». On n’en attendait pas moins de la part du géant de la recherche.

Utilisation de la recherche avancée de Gmail

Visite guidée :

La recherche sur Gmail

Vous pouvez effectuer une recherche en saisissant vos mots clés depuis le champ situé en haut de la page, à droite du logo de Google, puis en cliquant sur la loupe.

Utilisation de la recherche avancée de Gmail

Comme sur le moteur de recherche, vous utiliserez les guillemets pour chercher une expression exacte. Par exemple « adhésion newsletter » retourne les mails contenant exactement la phrase entre guillemets. La même recherche sans les guillemets retourne les mails contenant les deux mots, même s’ils ne sont pas ensemble.

Afficher plus de champs de recherche

Si vous êtes curieux, vous avez probablement déjà cliqué sur la petite flèche à l’extrémité droite du champ de recherche. Ceci permet d’ouvrir un formulaire composé de plusieurs champs que vous pouvez combiner pour affiner votre recherche.

Utilisation de la recherche avancée de Gmail

Ce formulaire constitue le deuxième niveau de recherche auquel vous pouvez accéder sur le webmail de Google. Dans la plupart des cas, il vous conduira vers les courriers recherchés, mais il est possible d’aller encore un peu plus loin en utilisant les opérateurs de recherche avancés.

Utilisation de la recherche avancée de Gmail

Sous le terme pompeux d’opérateur de recherche avancée se cachent tout simplement des mots clés ou des symboles grâce auxquels vous aller trouver rapidement et avec précision les éléments que vous recherchez.

Voici quelques exemples avec les opérateurs que j’utilise couramment.

♦ Imaginez que vous cherchiez les mails reçus entre le 14 juin et le 23 septembre 2012. Entrez dans le champ de recherche la formule « after:2012/06/14 before:2012/09/23 » (les dates doivent être entrées dans le format aaaa/mm/jj) et cliquez sur la loupe.

Utilisation de la recherche avancée de Gmail

♦ Vous souhaitez maintenant accéder aux mails pour lesquels vous avez ajouté ce boulet de Régis en copie conforme (ou copie carbone si vous préférez). Saisissez « cc:régis » dans le champ de recherche.

Utilisation de la recherche avancée de Gmail

Vous l’avez deviné, la formule sera remplacée par « cci:régis » si vous l’avez ajouté en copie conforme invisible parce que vous avez honte d’être son ami.

♦ L’opérateur filename: remplace avantageusement la case à cocher intitulée Contenant une pièce jointe du formulaire de recherche. Vous pouvez l’utiliser en association avec un mot clé à chercher dans le nom ou l’extension d’une pièce jointe. Entrez « filename:facture » pour lister les mails ayant en pièce jointe un fichier contenant le mot facture dans son nom ou « filename:doc » pour obtenir la liste des mails ayant un fichier .doc attaché.

Utilisation de la recherche avancée de Gmail

♦ Vous pouvez aussi combiner les opérateurs pour cibler plus précisément votre recherche :

Utilisation de la recherche avancée de Gmail

Il existe d’autres opérateurs dont vous trouverez la liste complète en suivant le lien ci-dessous. A vous de les tester et de déterminer lesquels vous seront utiles.

Bon, je vous laisse. J’ai des mails à trier !

 LIEN Liste complète des opérateurs de recherche sur Gmail

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Bug de Gmail : comment sauvegarder ses mails ?
  2. Google annonce le Widget People pour Gmail
  3. Utiliser les raccourcis clavier dans Gmail
  4. Gmail : testez le nouveau look
  5. Gmail : ajouter un volet d'aperçu

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.