Même si je me sens plus à l’aise sur Google+, je sais que beaucoup d’entre vous adorent Facebook et s’y connectent dès qu’ils en ont l’opportunité. Ce blog y possède donc tout naturellement une page sur laquelle je vous informe de la publication des nouveaux articles mais où je poste également des liens vers des nouvelles dénichées au gré de mes errances sur le web et de temps en temps des futilités qui m’ont fait marrer. Je ne vous explique pas comment vous y abonner, le bouton est juste là, à droite.
Facebook décidant parfois de n’en faire qu’à sa tête, il refuse régulièrement d’afficher l’illustration et le résumé de la page que je souhaite partager. N’étant pas du genre à baisser les bras face à l’adversité, je me suis mis en quête d’une solution qui permette de corriger un problème de partage de lien sur Facebook et c’est dans les outils de Facebook Developers que j’ai trouvé le salut. Explications :
Partager un lien sur Facebook
Pour partager un lien, c’est très simple. Il suffit de copier l’adresse de la page à partager depuis la barre d’adresse de votre navigateur et de la coller dans le champ Statut sur Facebook.
Le soucis c’est que l’interface de création d’un nouveau statut est parfois capricieuse et qu’il arrive quand on poste un lien que Facebook ne retrouve pas l’image d’illustration et le résumé de la page web qu’on souhaite partager.
Concrètement vous obtenez ceci :
Alors que vous devriez avoir cela :
Une fois qu’il a scanné la page vers laquelle pointe votre lien, Facebook enregistre les informations qu’il y trouve pour ne pas recommencer l’opération si vous lui soumettez à nouveau le même lien. C’est pourquoi un nouveau post avec le même lien conduira inévitablement au même résultat. Inutile de vous entêter !
Forcer Facebook à corriger le problème de partage de lien
Rassurez vous, tout n’est pas perdu. Comme je vous le disais en introduction, nous allons nous tourner vers les outils de Facebook Developers pour contraindre le réseau social à analyser à nouveau le lien que nous tentons de partager.
Rendez-vous sur la page de l’outil Debugger, collez l’URL à analyser dans le champ Input URL, Access Token, or Open Graph Action ID et cliquez sur le bouton Déboguer.
Quand l’outil a terminé, fermez la page et retournez sur Facebook pour partager votre lien, désormais correctement analysé.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.