La nouvelle interface Gmail de rédaction des messages s’avère pratique pour les utilisateurs qui avaient l’habitude de travailler en ouvrant plusieurs occurrences du webmail de Google. Dorénavant, la composition d’un nouveau message s’effectuant dans une pop-up, vous pouvez aisément naviguer dans la messagerie parallèlement à la rédaction de votre mail. Dommage que les développeurs se soient arrêtés en si bon chemin et qu’ils n’aient pas étendu l’utilisation de cette nouvelle pop-up à l’ouverture des anciens messages.
Les gars de chez Google Operating System se sont penchés sur le problème et ont trouvé une solution simple.
Ouvrir n’importe quel message Gmail dans une pop-up
1. Ouvrez le message.
2. Modifiez l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur en remplaçant le dernier slash de l’URL par « ?compose= ».
par exemple
« https://mail.google.com/mail/?ui=2&shva=1#inbox/13a111c6f50b9084 »
deviendra
« https://mail.google.com/mail/?ui=2&shva=1#inbox?compose=13a111c6f50b9084 »
Gmail copie alors votre message dans un nouveau brouillon et l’ouvre dans une pop-up, le message original restant bien au chaud là où vous l’avez trouvé.
Vous pouvez modifier le message puis l’envoyer en corrigeant si nécessaire le destinataire, ou l’effacer en cliquant sur l’icône Supprimer le brouillon. Dans les deux cas, l’original restera inchangé.
Ouvrir un deuxième message dans une autre pop-up
La maison ne reculant devant aucun sacrifice, voici la méthode pour ouvrir un deuxième message dans une autre pop-up :
1. ouvrez un autre message.
2. Modifiez l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur en remplaçant « ?compose= » par « & » et le dernier slash de l’URL par « ?compose= ».
par exemple
« https://mail.google.com/mail/?ui=2&shva=1#inbox/13a111c6f50b9084?compose=13a1164f20b15db8 »
deviendra
« https://mail.google.com/mail/?ui=2&shva=1#inbox?compose=13a111c6f50b9084&13a1164f20b15db8 »
Et ensuite ?
Maintenant que le chemin est tracé, souhaitons que Google poursuive le développement et nous propose prochainement une intégration complète de sa nouvelle interface pour tous les messages et pas seulement les nouveaux.
(Source)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.