Nouvelle interface Gmail pour rédiger les messages

Depuis hier matin, une nouvelle interface Gmail a fait son apparition. Une évolution qui ne se remarque pas dès l’ouverture du webmail, mais qui était pourtant très attendue par les utilisateurs : la composition d’un nouveau message s’effectue maintenant dans une pop-up (dans le style du chat de Gmail, mais en plus grand) que vous pouvez même transformer en fenêtre externe.

Bloquer l'affichage automatique des images sur Gmail et Gmail pour Android

L’intérêt de la chose est de pouvoir naviguer dans votre messagerie pendant la rédaction d’un nouveau mail, pour y retrouver d’anciennes discussions. Vous pouvez même composer plusieurs messages simultanément, chacun d’eux étant logé dans sa propre fenêtre, mais reconnaissez qu’il faut être sacrément multitâches pour rédiger deux mails en parallèle. 😉

La fonction vous est automatiquement proposée quand vous cliquez sur le bouton NOUVEAU MESSAGE. Il vous est alors proposé d’activer la nouvelle interface ou de différer son utilisation.

Nouvelle interface Gmail pour rédiger les messages

Si vous choisissez d’essayer la nouvelle interface Gmail, une explication succincte s’affiche et vous pouvez même accéder à un mode d’emploi complet en cliquant sur En savoir plus.

Nouvelle interface Gmail pour rédiger les messages

Comme souvent avec Google, il est possible de faire machine arrière et de revenir à l’ancienne interface si la nouvelle ne vous convient pas. Pour cela, cliquez sur la petite flèche en bas à droite de la fenêtre de composition d’un nouveau mail et choisissez Revenir à l’ancien mode de rédaction. Drôle d’endroit pour loger ce paramètre qu’il aurait été plus logique de placer dans les paramètres de Gmail auxquels vous accédez depuis la traditionnelle roue dentée ! Probablement le signe que ce choix est temporaire et que la nouvelle interface deviendra à terme obligatoire pour tous.

Pour être tout à fait honnête, il était déjà possible de composer un message dans une fenêtre externe en maintenant la touche [Shift] enfoncée quand vous cliquez sur le bouton NOUVEAU MESSAGE ou en cliquant sur la flèche « Dans une nouvelle fenêtre » à droite du champ A d’un message en cours de composition. Cette possibilité étant sous employée, voire ignorée par les utilisateurs, il est probable que Google souhaite avec sa nouvelle pop-up en faire la promotion.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Gmail : ajouter un volet d'aperçu
  2. Le Gmail nouveau est arrivé
  3. Ouvrir n'importe quel message Gmail dans une pop-up
  4. Bug de Gmail : comment sauvegarder ses mails ?
  5. Gmail : testez le nouveau look

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.