LastActivityView : rapport d’activité sur votre ordinateur

LastActivityView est encore un bon utilitaire de l’excellent Nirsoft qui comme à son habitude nous livre un outil léger, portable et qui ne gratte pas sous les bras. L’application fraîchement sortie est une nouvelle application (estampillée v1.00) qui liste les dernières activités de l’utilisateur connecté sur sa session Windows.

LastActivityView : rapport d'activité sur votre ordinateur

Concrètement, le soft scanne votre système à la recherche de traces de l’activité ayant eu lieu sur votre ordinateur, un bon moyen de savoir si quelqu’un fouine dans vos fichiers pendant votre absence.

LastActivityView : rapport d'activité sur votre ordinateur

Pour fonctionner, LastActivityView n’a pas besoin d’être installé avant la période à surveiller, l’application se basant sur les données enregistrées par Windows (journaux Windows, propriétés des fichiers et dossiers, base de registre, dossier prefetch…) pour créer le rapport. Dès lors vous pouvez tout à fait utiliser le soft depuis une clé USB pour analyser n’importe quel ordinateur sur lequel vous pouvez vous connecter.

Lors des tests effectués pour cet article, l’outil a été capable de lister des activités remontant à l’installation de Windows sur ma machine, ce qui est tout de même un peu effrayant, il faut bien l’avouer !

En vrac, le programme sait lister avec horodatage quels programmes ont été exécutés, installés ou désinstallés, quels fichiers ou dossier ont été ouverts ou sauvegardés, quand le système a été démarré, mis en veille ou éteint, quand la connexion réseau a été activée ou coupée et plein d’autres choses encore…

Par défaut, les activités sont triées par date, mais un clic sur une entête de colonne trie le tableau par le critère correspondant. Un outil de recherche peut vous aider à retrouver une date ou un évènement précis

Vous pouvez enregistrer les informations sélectionnées sous forme de fichiers txt, csv, xml ou HTML. Ces options d’exportation sont également disponibles depuis la ligne de commande, mais vous ne pourrez pas dans ce cas effectuer de sélection et la totalité des évènements seront sauvegardés.

L’outil est très accessible et ne nécessite aucune connaissance approfondie de la façon dont le système d’exploitation fonctionne. En synthétisant en quelques secondes tous les évènements enregistrés par Windows, il pourra entre autres rendre service pour le dépannage, mais devrait également augmenter la paranoïa de certains quand ils auront constaté la quantité impressionnante d’informations enregistrées par leur ordinateur.

 LIEN LastActivityView

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.