Amis maniaques du nettoyage, voici FMS Empty Folder Remover, un freeware qui peut vous être utile puisqu’il se charge de trouver et effacer les dossiers vides sur vos disques sous Windows.
Ce n’est un secret pour personne, les logiciels que vous désinstallez laissent fréquemment des traces de leur passage sur votre unité de stockage. Une inspection de l’arborescence de votre disque vous révélera sans aucun doute de nombreux répertoires vides oubliés par l’utilitaire de désinstallation des programmes que vous avez installés puis supprimés.
FMS Empty Folder Remover permet d’automatiser la phase de recherche et d’effacement des dossiers vides. Au lancement du programme, cliquez sur le bouton Open Folder et choisissez l’emplacement à analyser. Un message vous invite alors à patienter pendant la durée du scan qui varie en fonction de la quantité de dossiers à inspecter.
Une fois la liste des dossiers vides affichée, vous sélectionnerez ceux que vous souhaitez conserver en décochant la case sur la ligne correspondante. Tous les répertoires vides ne sont en effet pas pour autant à détruire. Vous décocherez par exemple les dossiers correspondant à des programmes encore installés afin d’éviter tout dysfonctionnement par la suite. De la même manière, n’utilisez pas FMS Empty Folder Remover dans le répertoire Windows, et d’une manière générale n’effacez pas un dossier si vous n’êtes pas certain de son inutilité.
Pour éviter tout désagrément, je vous conseille d’utiliser la fonction accessible via un clic droit pour exporter la liste avant de lancer l’effacement. Cette fonction génère un fichier au format HTML, texte, Excel, CSV ou XML que vous pourrez utiliser en cas de problème pour retrouver le nom d’un dossier à recréer en cas d’effacement malencontreux.
Quand vous avez effectué votre sélection, cliquez sur le bouton Delete Checked From Disk pour lancer le nettoyage.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.