Un extra terrestre s’est posé hier dans le désert de Roswell au Nouveau-Mexique.
Après plusieurs reports causés par le vent, Felix Baumgartner a finalement pris son envol ce dimanche 14 octobre à bord de la capsule du projet de chute libre depuis l’espace Red Bull Stratos. Au terme de cinq ans de préparation et deux heures d’ascension jusqu’à l’altitude de 39 045 mètres (initialement la capsule devait s’arrêter à 36000 mètres mais Felix ne voulait pas passer pour un dégonflé ;)), l’autrichien est devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, 65 ans après que Chuck Yeager l’ai franchi pour la première fois à bord de son avion expérimental propulsé par une fusée.
Depuis le vide de la stratosphère, Felix a atteint la vitesse maximum de 1 342,8 km / h avant d’être ralenti par l’atmosphère. Au cours de sa longue chute libre d’une durée de 4 minutes 20, l’ancien parachutiste de l’armée autrichienne a également battu deux autres records du monde : le plus haut saut en chute libre et le plus haut vol en montgolfière habitée.
Une fois le parachute ouvert, le reste de la descente n’était que pure routine pour Felix Baumgarter qui a effectué un atterrissage en douceur non loin de la base de Roswell, s’offrant au passage le luxe de nous en mettre plein la vue en se posant tranquillou sur ses deux pieds.
On retiendra sans aucun doute l’exploit réalisé par Felix Baumgartner et son équipe, mais il faut savoir qu’au delà des records battus, cette mission visait à recueillir des données scientifiques pour la promotion de la sécurité des vols spatiaux. Il semblerait en effet qu’il soit désormais envisageable d’imaginer ce type d’évacuation d’urgence depuis un vaisseau en orbite ou depuis la station spatiale internationale pourtant accrochée à environ 350 kilomètres au dessus de nos têtes.
Voici un résumé de la mission en 1 minute 30 :
Et pour ceux qui l’auraient raté (mais aussi parce-que je ne m’en lasse pas), les 39 kilomètres de descente comme si vous y étiez :
Chapeau Felix !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.