Relever plusieurs boites mail avec Gmail

Une adresse mail professionnelle, une adresse personnelle « sérieuse », une autre pour les inscriptions sur les sites web (afin d’éviter le spam sur votre adresse principale), celle hébergée par votre fournisseur d’accès : rares sont les internautes qui n’utilisent qu’une seule adresse mail. Le problème c’est que se connecter à chacune de ces adresses pour relever votre courrier devient vite une véritable corvée. Au lieu de jongler entre les webmails, vous pouvez relever vos différentes boites mail avec Gmail et classer vos courriels automatiquement en fonction de leur provenance.

Relever plusieurs boites mail avec Gmail

Regrouper jusqu’à cinq comptes de messagerie dans votre boite Gmail est on ne peut plus simple.

Une fois connecté à votre compte Gmail, cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’interface pour accéder aux paramètres puis sélectionnez l’onglet Comptes et importation. Dans la rubrique Consulter les messages des autres comptes (avec le protocole POP3), cliquez sur Ajouter un compte de messagerie POP3 que vous possédez.

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

Une fenêtre pop-up s’ouvre pour vous demander l’adresse du compte de messagerie à partir duquel vous souhaitez récupérer les mails.  Cliquez sur le bouton Etape suivante après vous être exécuté.

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

Entrez maintenant le nom d’utilisateur et le mot de passe de ce compte.

Le serveur POP et le port sont normalement pré-remplis, mais il arrive parfois que le paramétrage soit incorrect comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, rendez-vous dans les options du compte à partir duquel vous souhaitez récupérer les mails pour y trouver les paramètres du serveur de courrier corrects.

Note : certains webmails nécessitent d’activer l’autorisation d’accès en mode POP, profitez de votre visite dans les options pour vérifier ce point.

On vous laisse le choix de conserver ou non une copie des messages récupérés sur le serveur et d’archiver directement les messages reçus sans passer par la boite de réception.

Je vous conseille vivement de cocher la case Appliquer un libellé aux messages que vous recevez, ce qui vous permettra de trier facilement vos mails en fonction de leur provenance. Le libellé qui vous est proposé n’est pas imposé : ouvrez le menu déroulant et choisissez Nouveau libellé pour créer celui de votre choix.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton Ajouter un compte.

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

L’étape suivante permet de configurer le compte que vous venez d’ajouter pour que vous puissiez envoyer des mails depuis cette adresse sans quitter Gmail. Si c’est le cas, cochez Oui, j’aimerais envoyer des e-mails en tant que… et cliquez sur Etape suivante.

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

Saisissez votre nom tel que vous voulez qu’il apparaisse aux destinataires, décochez la case Traiter comme un alias et cliquez sur Etape suivante.

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

Choisissez si vous souhaitez envoyer vos mail via Gmail ou par les serveurs SMTP du fournisseur de messagerie que vous venez d’ajouter. Par Gmail vous n’aurez pas de paramètres supplémentaires à entrer :

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

alors que si vous choisissez Envoyer par les serveurs SMTP…, il vous faudra à nouveau vous rendre dans les options du compte à ajouter pour y trouver les paramètres du serveur de courrier corrects :

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

Cliquez sur Ajouter un compte puis sur Envoyer la vérification dans la nouvelle fenêtre.

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

Un mail est envoyé à l’adresse que vous ajoutez à Gmail afin de vérifier que vous en êtes bien le propriétaire. Allez relever ce mail via le programme ou le webmail que vous utilisiez jusqu’alors pour accomplir cette tâche et cliquez sur le lien qui vous est fourni puis fermez la fenêtre de confirmation de Gmail, ou copiez-collez le code  de confirmation depuis ce mail vers la fenêtre de confirmation et cliquez sur Vérifier.

Relever plusieurs boîtes mail avec Gmail

Cette fois c’est terminé. Dorénavant, vous recevrez les messages envoyés à cette adresse mail directement dans votre boite de réception de Gmail. Vous pourrez également envoyer des messages depuis cette adresse sans quitter Gmail. Quand vous créez un nouveau message, pensez simplement à choisir la bonne adresse d’expédition dans la liste déroulante.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.