Allez savoir pourquoi, en juillet dernier Twitter a brutalement décidé de supprimer le carrousel de la galerie tout en promettant son retour prochain (source). Au lieu de cliquer sur une vignette pour accéder directement à l’image grandeur réelle, vous devez maintenant faire défiler les images une à une. Pas très pratique !
Deux mois plus tard, ne voyant rien venir de la part du réseau social, Jean-Philippe Blary a pris le taureau par les cornes et a développé une extension pour Chrome permettant de retrouver le carrousel de la galerie Twitter.
Il semble d’après Jean-Philippe que le site de micro-blogging n’ait pas totalement supprimé le carrousel, mais simplement désactivé son affichage :
… un jour j’ai découvert que Twitter avait simplement « caché » le carrousel (et supprimé bien évidemment le téléchargement des miniatures qu’il contenait) ! En effet, d’après mes constatations personnelles, pour que le système actuel puisse fonctionner, ils ont BESOIN de ce carrousel… donc ne peuvent pas le supprimer !
Fort de ce constat, il s’est lancé dans l’écriture d’une extension qui réactive l’affichage du carrousel en CSS.
Tadaaa !!!
C’est quand même largement plus pratique comme ça, non ?
Notez qu’à cause d’une limitation de l’API de Twitter qui bloque le nombre de requêtes à 150 par heure, l’extension ne peut en théorie afficher que 150 images provenant directement de Twitter (pic.twitter.com et Photobucket). Pour contourner cette limitation il suffit de cocher la case Forcer pic.twitter.com en cliquant sur l’icône de l’extension à l’extrémité droite de l’omnibarre.
Pensez à décocher l’option une fois terminé, la méthode employée pour contourner la limitation imposée par Twitter étant plus gourmande en volume de téléchargement.
Cette limitation ne concerne pas les images en provenance de Instagram, Lockerz, Twitpic ou Yfrog et bientôt Flickr.
LIEN Please bring back photo grid view ! sur le Chrome Web Store
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.