Les temps sont décidément difficiles pour le milliardaire à capuche. Après une introduction en bourse catastrophique le 18 mai 2012 (l’action Facebook ayant perdu plus de 40 % de sa valeur depuis cette date), le web était secoué ce lundi 24 septembre par « un bug non systématique » rendant public depuis lundi après-midi des messages privés anciens sur la Timeline des utilisateurs.
Le problème initialement constaté par le journal Metro semble concerner les messages privés envoyés entre 2007 et 2009 et ne toucherait pas l’ensemble des membres du réseau social. Même si le bug a depuis été constaté par de nombreux utilisateurs, y compris des sources que l’on peut qualifier de sérieuses comme le Huffington Post ou Colleen Taylor du site américain TechCrunch, Facebook dément qu’il y ait eu la moindre atteinte à la vie privée.
« Un petit nombre d’utilisateurs a attiré l’attention sur ce qu’ils ont cru être des messages privés apparaissant sur leur Timeline. Nos ingénieurs ont mené l’enquête et il s’avère que les messages étaient de vieux messages de leur mur qui ont toujours été visibles sur leurs profils. Facebook affirme qu’il n’y a pas eu de faille de données privées. »
À 20h55, Facebook France tient le même discours. Selon les techniciens du réseau social, « ce bug est impossible, il n’existe aucune passerelle entre les messages privés et les timelines ». « Alerté par le journal Métro dans l’après-midi, nous avons constaté les messages sur nos profils, mais il s’agit bien de messages publiés sur nos murs, confie une source interne. À l’époque la messagerie n’était pas utilisée comme aujourd’hui, nous ne nous souvenons pas de l’usage que l’on faisait de nos profils en 2007, 2008 et 2009.
Que le bug soit bien réel, que les utilisateurs de Facebook aient été victimes d’une hallucination collective comme le raillent certains twittos ou que ces messages aient bien été publiés sur vos murs, vous souhaitez certainement pouvoir nettoyer votre timeline de tout contenu vous paraissant aujourd’hui inapproprié en masquant ces messages. Voici la méthode pour rendre ces publications visibles uniquement par vous le temps d’effectuer un bon nettoyage.
♦ Cliquez sur la flèche à droite du mot Accueil en haut de votre page Facebook et sélectionnez Paramètres de Confidentialité.
♦ Dans la section Journal et identification cliquez sur Modifier les paramètres.
♦ Cliquez sur le bouton à l’extremité droite des lignes Qui peut voir ce que d’autres publient sur votre journal ? et Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal ?, et choisissez Personnalisé.
♦ Dans les deux cas choisissez Moi uniquement puis Enregistrer les modifications.
Et surtout n’oubliez jamais que ce que vous publiez sur les réseaux sociaux ne vous appartient plus, vous le cédez au réseau social dès que vous cliquez sur le bouton d’envoi, que ce dernier se nomme publier, partager ou tweeter. Pensez également qu’il existe d’autres moyens de communiquer avec vos amis que les messages privés des réseaux sociaux : cela sera peut être une révélation pour certains mais le net ne se limite pas à Facebook et Twitter !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.