Installer une extension ne provenant pas du Chrome Web Store

2

Cela ne vous aura pas échappé, il est impossible depuis la version 21 de Google Chrome d’installer une extension ne provenant pas du Chrome Web Store. Les intentions de la firme de Moutain View sont pures, innocentes et pleines de bonté puisqu’elles sont motivées par la volonté de vous protéger d’éventuels sites malveillants qui vous inciteraient à installer des scripts pouvant se révéler indiscrets, voire dangereux.

Message d'erreur lors d'une tentative d'installation d'une extension sans passer par le Chrome Web Store

Sauf que tous les sites ne publient pas des scripts malveillants et que, n’en déplaise à Madame Google, le message affiché par Chrome lorsque vous tentez d’installer une extension sans passer par le Chrome Web Store est erroné !

1ère solution : installer manuellement une extension ne provenant pas du Chrome Web Store

Pour contourner le blocage, commencez par télécharger le fichier l’extension sur votre disque. Rendez vous ensuite sur la page de gestion des extensions de Chrome via l’url « chrome://extensions/ » ou en passant par le menu (icone clé à molette) / Outils / Extensions.

Installer une extension ne provenant pas du Chrome Web Store - Ouvrir la page de gestion des extensions de Chrome

Enfin, glissez / déposez le fichier que vous avez téléchargé sur la page que vous venez d’ouvrir.

Installer une extension ne provenant pas du Chrome Web Store - glisser / déposer le fichier sur la page des extensions de Chrome

Confirmez l’installation de l’extension, comme vous l’auriez fait si vous l’aviez installée à partir du Chrome Web Store.

Installer une extension ne provenant pas du Chrome Web Store - Confirmation de l'installation

Le tour est joué !

2ème solution : Ré-autoriser l’installation des extensions ne provenant pas du Chrome Web Store

Si vous installez régulièrement des extensions hors Chrome Web Store, voici une astuce trouvée sur How-to Geek qui permet de désactiver le blocage mis en place dans Chrome 21. Créez un raccourci pointant vers votre navigateur. Via les propriétés de ce raccourci, sélectionnez le champ Cible et ajoutez derrière le chemin de l’exécutable de Chrome les paramètres suivants :

–enable-easy-off-store-extension-install

Fermez toutes le sessions ouvertes de Chrome et relancez le depuis votre raccourci modifié. Vous pouvez désormais installer les extensions ne provenant pas du Chrome Web Store sans blocage de votre navigateur.

Elle est pas belle la vie ?

3ème solution : Modifier les paramètres de stratégie

Comme d’habitude quand il s’agit de modifier la base de registre, cette procédure est à réserver aux utilisateurs avertis. Ne modifiez pas la base de registre si vous ne savez pas ce que vous faites !

En entreprise, les administrateurs système préféreront modifier les paramètres de stratégie de Chrome. Pour permettre l’installation d’extensions à partir d’un site Web spécifique, ajoutez l’entrée suivante au registre de Windows :

Software\Policies\Google\Chrome\ExtensionInstallSources\1 = « https://corp.mycompany.com/* »

A adapter en fonction de l’URL du site, cela va sans dire. Plus d’infos et procédures pour les autres systèmes d’exploitation sur le site The Chromium Projects.

 

A vous de choisir la méthode qui vous convient le plus en ne perdant pas de vue qu’il ne faut pas installer n’importe quel script ou extension, surtout si vous n’êtes pas sûr de la source. Ce conseil est d’ailleurs valable pour tous type d’application, que ce soit pour votre navigateur, votre ordinateur ou même votre smartphone.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail

2 réponses

  1. Aya dit :

    Merci! Merci! Merci, Mec!

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.