SharpKeys réassigne les touches du clavier

Au lieu de vous tordre les doigts pour accéder aux touches du clavier dans votre nouveau jeu conçu pour un clavier QWERTY, savez vous qu’il est possible de redéfinir l’affectation de chaque touche sous Windows grâce à un simple hack de la base de registre ? Et puisque modifier la base de registre n’est pas sans risque, Randyrants nous a concocté SharpKeys, un petit soft qui réassigne les touches du clavier à partir d’une interface simple et pratique sans que vous ayez à ouvrir la base de registre.

SharpKeys réassigne les touches du clavier

A l’ouverture du logiciel, il suffit de cliquer sur le bouton Add pour ajouter une règle de redirection ou Edit pour modifier une règle existante.

SharpKeys réassigne les touches du clavier : fenêtre principale de l'application

Cliquez maintenant sur Type Key sous la liste Map this key et appuyez sur la touche de votre clavier à réassigner. Répétez l’opération pour le choix de la nouvelle fonction de la touche sous la liste To this key. Notez en haut de la liste To this key l’option Turn Key Off qui permet de désactiver la touche sélectionnée.

SharpKeys réassigne les touches du clavier : choix des touches

Vous pouvez aussi effectuer votre sélection directement dans chacune des deux listes.

SharpKeys réassigne les touches du clavier : choix des touches

Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre, puis sélectionnez Write to Registry. Pour que les modifications prennent effet, il est nécessaire de redémarrer l’ordinateur ou de vous déconnecter / reconnecter.

Pour annuler vos modifications, il suffit de supprimer le mappage de touches en cliquant sur Delete All à partir de la fenêtre principale de SharpKeys, sélectionner Write to Registry et redémarrer votre ordinateur.

Evidemment, SharpKeys n’est pas réservé aux joueurs qui veulent éviter les crampes de doigts. Vous y trouverez également votre compte si vous souhaitez réassigner les touches du clavier d’un netbook dont la disposition est parfois fantaisiste, redéfinir les touches de fonction ou les touches multimédia, utiliser une touche en remplacement d’une autre ne fonctionnant plus ou encore désactiver une touche pour en empêcher l’utilisation. Vous ne pourrez pas toutefois affecter une combinaison de touches à une seule touche.

SharpKeys est gratuit et fonctionne sous Windows toutes versions depuis XP.

 LIEN SharpKeys

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.