The Game of Life, le nouvel easter egg de Google

Chez Google, on aime décidément cacher des easter eggs sur la page du moteur de recherche. Souvenez vous par exemple de Zerg Rush en hommage à StarCraft, de Let It Snow qui célébrait Noël ou encore de do a barrel roll et des ses effets renversants. Pour mémoire, un easter egg, encore appelé œuf de Pâques dans notre jouli pays, est un œuf décoré dissimulé dans le jardin le jour de Pâques une fonction cachée dans un programme.

The Game of Life le nouvel easter egg de Google

Celui ci se nommant The Game of Life, vous aurez deviné sans peine qu’il dissimule un jeu de la vie. Pour le révéler entrez « conway’s game of life » dans le moteur de recherche de Google.

Ne vous attendez pas à pouvoir canarder comme un malade dans tous les sens, ce que vous voyez n’est pas réellement un jeu vidéo, en tout cas pas au sens ludique du terme. Il s’agit en fait d’un concept d’automate cellulaire imaginé par John Horton Conway en 1970. Chaque cellule obéit à deux règles simples en fonction de l’état de ses huit voisines :
– Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante.
– Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt.

A partir de ces règles très simples, le jeu de la vie permet le développement de motifs extrêmement complexes, comme vous pourrez le constater en laissant évoluer la simulation de Google.

Pour une meilleure expérience, vous pouvez cacher les résultats de la recherche en cliquant sur le bouton maximiser, ceci afin de libérer la place pour permettre aux cellules d’évoluer librement. Quand vous serez lassé par l’animation, vous pourrez mettre en pause la simulation voire la stopper définitivement en cliquant sur la croix.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.