File Shredder efface définitivement les fichiers

Nous utilisons tous notre ordinateur pour créer et modifier toutes sortes de documents. Dans la multitude de fichiers stockés sur votre disque dur, nul doute que certains contiennent des données personnelles que vous n’aimeriez pas voir traîner dans les mains de n’importe qui. Tant que vous êtes seul à utiliser votre machine, cela ne pose pas de problème. La situation est différente sur un ordinateur partagé ou en cas de revente. Un simple effacement des fichiers ou dossiers sensibles est alors insuffisant pour protéger vos données, un utilitaire de récupération de fichiers permettant de les restaurer en quelques clics. Pour éviter cela, nous avions déjà évoqué ensemble Hardwipe, un utilitaire qui permet l’effacement définitif de vos fichiers. File Shredder est un autre utilitaire remplissant la même fonction et qui offre l’avantage de s’intégrer à Windows.

File Shredder efface définitivement les fichiers

L’application possède comme il se doit sa propre interface mais vous y accéderez également d’un clic droit sur un fichier ou une sélection de fichiers à détruire.

Si vous êtes du genre à préférer la fenêtre de l’application au clic droit (c’est vous qui voyez, hein, je ne porte pas de jugement !), vous pourrez choisir de glisser déposer vos fichiers à détruire dans la zone prévue à cet effet ou passer par le bouton Add qui ouvre une autre fenêtre (ça tombe bien puisque vous aimez ça ;)) en deux parties. A gauche vous retrouvez l’arborescence de votre disque. Un double clic sur un fichier l’envoie dans la colonne de droite, c’est à dire dans la liste des fichiers à effacer. Vous pouvez aussi sélectionner le fichier et cliquer sur le bouton Add pour obtenir le même effet. Un bouton Remove permet de retirer un ou plusieurs fichiers de la liste de travail en cas de fausse manœuvre.

Fenêtre principale de File Shredder

Pour lancer le processus, cliquez sur le bouton Start. Comme toujours avec ce genre d’utilitaire, soyez très prudent et vérifiez attentivement votre liste de fichiers à détruire avant de cliquer sur Start. La récupération des données nettoyées par le logiciel est impossible quand ce dernier a effectué son travail !

Coté technique, File Shredder utilise par défaut l’algorithme DOD 5220.22-M, mais vous disposez de trois autres possibilités que vous pouvez sélectionner via le lien Settings en haut et à droite de la fenêtre principale, puis sous Algorithms (et non Alogrithms) dans la nouvelle fenêtre (hé, hé !) qui s’est ouverte.

Sélection des algorithmes dans File Shredder

Encore un bon utilitaire à garder à portée de souris. File Shredder édité par KakaSoft Software (oui je sais) est gratuit et fonctionne sous Windows toutes versions depuis Windows 98.

 LIEN File Shredder

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
© 2011 - 2018 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.