Sentry Vision Security : Surveillance par Webcam avec alertes SMS et mail

Sentry Vision Security est une solution de surveillance à distance qui utilise votre webcam pour détecter le mouvement. Gratuite, l’application pour Windows n’en est pas moins complète et permet, en cas de détection, l’envoi d’alerte par SMS ou par mail.

Sentry Vision Security : Surveillance par Webcam avec alertes SMS et mail

Une fois le logiciel paramétré, il suffira de le lancer lorsque vous quittez l’espace à surveiller pour recevoir automatiquement un SMS horodaté, ou un mail en cas de détection. Vous pouvez aussi choisir de déclencher une alarme sonore dans l’espoir de faire fuir l’intrus.

L’ensemble des fonctionnalités est accessible depuis une interface simple ressemblant à un panneau de contrôle.

Interface de l'application

La section Cameras propose comme son nom l’indique le choix de la camera mais aussi du périphérique d’entrée sonore. Un curseur permet le réglage de la sensibilité de détection.

La section Recordings peut être développée en cliquant sur le bouton « + ». Vous y choisirez alors le format ainsi que la qualité d’enregistrement vidéo, l’espace disque maximum alloué et le dossier d’enregistrement. Une case à cocher permet de synchroniser l’audio.

Passons aux choses sérieuses : le bouton Broadcast active la diffusion vers le net. En cliquant sur le bouton Setup correspondant, vous aurez accès à une adresse ip interne (utile pour surveiller une autre pièce de la maison) et une autre externe, ce qui vous permettra de contrôler votre caméra à distance, par exemple depuis votre smartphone, et de visualiser les images capturées en direct. Pour plus de sécurité, vous pouvez protéger l’accès par un mot de passe en cochant la case Password.

Le bouton Remote est un peu particulier : si vous renseignez dans ses paramètres l’adresse d’un compte Gmail, Sentry Vision Security scrutera cette boite mail à la recherche d’un mail contenant le mot « Sentry ». Quand elle en trouve un correspondant à ce critère, l’application déclenche les actions contenues dans ce mail. La syntaxe à respecter est consultable dans l’aide ou via le bouton Examples.

Je passe rapidement sur le bouton Schedule dont l’utilité est plutôt évidente.

Alerts est beaucoup plus intéressant puisque c’est via cette fonction que Sentry Vision Security envoie les mails ou SMS en cas de détection. Il est nécessaire de posséder un compte Gmail pour pouvoir envoyer les alertes. Entrez votre adresse dans le champ User Name et renseignez votre mot de passe. Le champ E-Mail Adresses recevra la ou les adresses mail à informer d’une détection, et le champ Phone #’s le ou les numéros de téléphone où envoyer le SMS.

Le bouton Alarm active ou désactive l’alarme sonore qui peut être choisie parmi celles proposées grâce au bouton Switch.

Sentry Vision Security dispose d’un mode invisible accessible en cliquant sur le bouton Hide qui la fait totalement disparaître de votre barre de tâches. Seuls les processus restent visibles depuis le gestionnaire de tâches de Windows. Pour retrouver la fenêtre de l’application, lancez la à nouveau.

Vous le voyez, Sentry Vision Security est un outil complet et gratuit de surveillance à distance. En complément de ses fonctions de gestion et de consultation à distance, vous retrouverez sur votre disque les enregistrements effectués en votre absence pour consultation lors de votre retour à la maison ou éventuellement pour archivage. L’application est compatible avec Windows XP, Vista et 7.

 LIEN Sentry Vision Security

Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.