Google+ Events avec Party Mode

Conférence Google I/O

Impossible de vous parler de Google sans évoquer la conférence Google I/O destinée aux développeurs qui a été riche en révélations et en séances d’auto-satisfaction, et c’est bien normal dans ce genre de représentation.

En vrac, on retiendra : Android 4.1 (nom de code Jelly Bean), la tablette Nexus 7 (sous Jelly Bean évidemment), une démonstration vidéo spectaculaire des Google Glass qui seront disponibles uniquement pour les développeurs à partir de 2013 au prix modique de 1500 Dollars (pour ce prix, vous aurez le choix entre trois couleurs : blanc, noir et bleu). Difficile de croire que ce gadget sera un jour destiné au grand public !

Coté chiffres nous avons eu droit à l’annonce du franchissement de la barre des 400 millions de terminaux Android activés avec un cumul quotidien d’un million d’activations. Quant à Google+, le réseau social compterait 250 millions de membres inscrits, dont 150 millions se connecteraient chaque mois et parmi ceux-ci, 50% y accéderaient chaque jour, majoritairement via l’application mobile.

Google+ Events avec Party Mode

Google+ Events

Entrons maintenant dans le vif du sujet, avec l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité du réseau social appelée Google+ Events ou Google+ Evénements en français. Ce service permet d’inviter les contacts de vos cercles à un évènement, puis d’utiliser les fonctionnalités de partage d’informations, de photographies ou de vidéos, mais aussi l’utilisation des Vidéo-bulles directement sur la page de l’évènement depuis un « Party Mode ». Pour utiliser ce mode, il est nécessaire de disposer de la dernière version de l’application Google+ sur votre smartphone. C’est à cette condition que vous pourrez poster les photos et vidéos qui seront accessibles instantanément (en fonction de la vitesse de votre connexion évidemment) sur la page de l’évènement. Les publications de l’ensemble des participants sont classées en fonction du nombre de +1 reçus.

Vous voulez une démonstration ? Vous savez que je ne peux rien vous refuser !

Intégration dans Google Agenda

Comme elle en a pris l’habitude, la firme de Mountain View a intégré cette nouvelle fonctionnalité au cœur de ses services. C’est donc sans surprise que vous retrouvez les invitations qui vous sont envoyées dans votre Google Agenda.

Sauf que, moins de vingt quatre heures après le lancement de Google+ Events, mon agenda ressemblait plus à un patchwork multicolore qu’à un véritable agenda. Certes, l’excitation des premiers jours devrait se calmer et le nombre d’invitations diminuer une fois que la période de découverte sera passée, mais cet affichage par défaut des invitations dans mon agenda sans me demander mon autorisation ne me convient pas vraiment. Et pour tout dire, il me laisse un petit sentiment désagréable. Ces derniers temps, Google semble lentement dériver vers les méthodes un peu cavalières qui ont fait la (mauvaise) réputation d’un de ses principaux concurrents. Attention de ne pas franchir la ligne rouge !

Heureusement, il est possible de corriger cela. Depuis votre agenda, cliquez sur la roue dentée puis sur Paramètres. Sous l’onglet Général, descendez jusqu’à Ajouter automatiquement les invitations à mon agenda et sélectionnez Non, n’afficher que les invitations auxquelles j’ai répondu en n’oubliant pas de cliquer sur Enregistrer au bas de l’écran.

Choix de l'affichage ou pas des invitations

On termine avec une deuxième vidéo qui montre bien les possibilités de Google+ Events qui est techniquement une belle réussite. Attendons de voir si le succès sera au rendez vous et aidera à booster Google+.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.