WindowPad est un utilitaire pour Windows qui vient se loger dans la zone de notification de votre barre de tâches et permet de réorganiser les fenêtres ouvertes à l’écran en utilisant les touches du pavé numérique.
Malgré un faible impact sur les performances de votre PC, l’application est capable de déplacer, redimensionner et organiser les fenêtres de programme sur votre écran ou d’un écran à l’autre (pour les configurations à écrans multiples), non seulement depuis le pavé numérique, mais aussi en ligne de commande.
Le fonctionnement est simple et logique. La position d’une touche pressée sur le pavé numérique en combinaison avec la touche Windows indique la destination de la fenêtre active sur l’écran.
- Windows + « 1 » envoie la fenêtre active vers le coin inférieur gauche.
- Windows + « 2 » envoie la fenêtre active vers le bord inférieur.
- Windows + « 3 » envoie la fenêtre active vers le coin inférieur droit.
- Windows + « 4 » envoie la fenêtre active vers le bord gauche.
- Windows + « 5 » centre verticalement la fenêtre.
- Windows + « 6 » envoie la fenêtre active vers le bord droit.
- Windows + « 7 » envoie la fenêtre active vers le coin supérieur gauche.
- Windows + « 8 » envoie la fenêtre active vers le bord supérieur.
- Windows + « 9 » envoie la fenêtre active vers le coin supérieur droit.
- Windows + « . » (point) : bascule vers l’écran suivant.
- Windows + « / » : déplace toutes les fenêtres vers le deuxième écran
- Windows + « * » : déplace toutes les fenêtres vers le permier écran
Pour utiliser les commandes de WindowPad en ligne de commande, je vous invite à vous reporter au fichier d’aide WindowPad.html inclus dans l’archive à télécharger avec le programme. Vous y trouverez également toutes les explications nécessaires pour personnaliser les raccourcis clavier en éditant le fichier WindowPad.ini.
Sous son apparente simplicité, WindowPad est un outil puissant et facilement paramétrable qui améliore sensiblement la fonction AeroSnap introduite dans Windows 7. Les utilisateurs avancés y trouveront également leur compte puisque l’application leur permettra même d’ajouter des commandes personnalisées aux fonctionnalités de base de l’utilitaire.
LIEN WindowPad
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.