Anti-Twin fait la chasse aux doublons

La capacité des disques actuels est certes confortable mais elle n’est pas pour autant sans limite. Qui plus est, notre boulimie de fichiers multimédias suit une courbe ascendante ayant tendance à monter plus vite que la capacité de stockage à notre disposition, même si le stockage dans le cloud nous apporte une bouffée d’oxygène dans ce domaine. La conclusion est que vous n’y échapperez pas : il est indispensable de procéder régulièrement à la corvée de nettoyage de votre système. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser Anti-Twin, un utilitaire permettant de localiser les fichiers en double présents sur vos supports de stockage.

Anti-Twin fait la chasse aux doublons

L’application autorise la recherche sur vos stockages locaux ou en réseaux à l’aide d’une interface puissante. Si les résultats fournis par les réglages par défaut ne vous suffisent pas, vous disposez de nombreuses possibilités de paramétrage, et c’est là que réside toute la puissance de Anti-Twin.

Vous pouvez par exemple scanner un dossier unique ou au contraire comparer deux dossiers, choisir d’inclure ou pas les sous répertoires, ajouter un filtre sur la taille ou l’extension des fichiers à inclure ou à exclure, …

Fenêtre principale de l'application

L’utilitaire autorise bien sûr la comparaison du contenu des fichiers octet par octet, mais il propose également de comparer les images pixel par pixel. Couplée avec l’option permettant de choisir le degré de précision, cette fonction va vous permettre de détecter les images semblables.

Afin de ne pas obtenir une liste trop importante lors de la première recherche, il est possible de limiter le nombre de doublons à trouver. Cela permet d’effectuer le tri en plusieurs passages.

Dans la fenêtre de résultat vous cocherez les fichiers à effacer ou utiliserez les boutons permettant la sélection par dossier ou par caractéristiques (date, taille, emplacement ou noms de fichiers comprenant le mot copie). Notez qu’un clic sur un fichier image ouvre une fenêtre d’aperçu, ce qui peut sembler pratique au premier abord, mais que j’ai vite trouvé agaçant. Quelques options sont également disponibles via le clic droit, notamment la possibilité de copier la liste de fichiers dans le presse papier ou de l’enregistrer en fichier Excel ou csv. Bonne idée !

Options d'effacementEn cliquant sur le bouton d’effacement, vous aurez encore le choix entre l’effacement définitif des fichier, leur envoi vers la corbeille ou le déplacement vers un dossier antitwined sur le disque où se trouve le fichier. J’avoue ne pas saisir l’utilité de cette dernière option.

Notez enfin que l’application vous avertira si vous tentez de scanner les dossiers système de Windows afin de vous éviter des désagréments.

 

Anti-Twin est un utilitaire qui peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la recherche de fichiers en doubles. Il est gratuit, dispose d’une interface francisée, ne nécessite pas d’installation et fonctionne sous Windows toutes versions depuis XP.

 

 LIEN Anti-Twin

Image : Steve C [CC BY 2.0]

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.