Windows 7 : installer une imprimante sur la Livebox

3

Avec la généralisation des box louées par nos chers fournisseurs d’accès, il est désormais facile de partager son imprimante sur le réseau familial en la connectant sur la prise USB de la box, quand cette dernière en est équipée.

Facile ? Pas certain !

Le port USB où connecter l'imprimante

Nous allons nous pencher sur le cas de la Livebox 2, les modèles antérieurs ne permettant pas la connexion d’une imprimante, et voir ensemble comment installer une imprimante sur la Livebox quand on utilise Windows 7.

La logique voudrait que l’on puisse suivre le mode d’emploi proposé sur la page d’assistance mise à disposition par Orange. Sauf que… la méthode indiquée par orange pour l’installation sous Windows 7 ne fonctionne pas ! (Pas plus que le lien ajouter l’imprimante réseau sous Windows 7 en haut de la page d’ailleurs, puisqu’il vous amène au paragraphe ajouter l’imprimante réseau sous MAC OS X. Peut être un mauvais tour joué au rédacteur de la page par son inconscient !)

Un petit aparté pour préciser que la méthode indiquée pour l’installation sous XP est quant à elle tout à fait fonctionnelle. Je n’ai pas pu tester celles proposées pour Vista et MAC OS X, ne disposant pas de matériel tournant sous ces OS.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre installation sous Windows 7. Comment diantre (Oui, j’aime bien les mots un peu désuets ;-)) est-ce qu’il faut-il (et les phrases dans un français approximatif) donc s’y prendre pour installer cette fichue imprimante ?

  1. Commencez par installer votre imprimante localement en la connectant directement à votre ordinateur. Je vous laisse vous débrouiller avec cette partie, cela ne devrait pas vous poser de problème.
  2. Une fois cette étape terminée, débranchez l’imprimante de l’ordinateur et branchez la sur l’un des ports USB de la Livebox 2.
  3. Jusque là, ça va ? Alors on continue.
    Rendez vous dans le menu démarrer puis cliquez sur Périphériques et imprimantes.
    Aperçu du menu démarrer
  4. Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur Ajouter une imprimante.
    Ajouter une imprimante
  5. Choisissez Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth.
    Choisissez Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth
  6. Si votre imprimante n’est pas listée et elle ne le sera probablement pas, cliquez sur le lien L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée.
    cliquez sur le lien L'imprimante que je veux n'est pas répertoriée
  7. Entrez http://livebox:631 dans le champ Sélectionner une imprimante partagée par nom, puis cliquez sur Suivant.
    Selectionner une imprimante partagée par nom
  8. Dans la fenêtre Assistant Ajout d’imprimante, choisissez votre modèle et cliquez sur OK, puis Suivant et enfin Terminer après avoir éventuellement coché la case  définir en tant qu’imprimante par défaut.
    L'installation est terminée !

C’est terminé !

Vous voila en possession d’un véritable centre d’impression disponible à tout moment. Plus besoin de démarrer l’ordinateur sur lequel serait branché votre imprimante à l’autre bout de la maison (j’habite dans un château et j’ai donné congé au petit personnel), elle est maintenant accessible en permanence depuis votre box qui se charge de lui faire parvenir les impressions que vous lui envoyez.

Je précise que Windows ne permet malheureusement pas de renommer l’imprimante qui sera listée sous le nom « livebox_printer sur http://livebox:631 ».

(Image)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,

3 réponses

  1. CB dit :

    Génialissime, simplissime, que demander de plus!!! j’étais au bord de la crise de nerfs….

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.