NAO et la danse des robots zombies

Avec les reportages présentés régulièrement par les médias, nous commençons à nous habituer aux images des robots humanoïdes japonais tels que ASIMO. Mias si les médias semblent donner l’impression que les chercheurs nippons sont les seuls à progresser dans ce domaine, la France n’a dans la réalité pas grand chose à leur envier, notamment grâce à NAO, le robot humanoïde autonome programmable conçu par la start-up française Aldebaran Robotics.

Nao danse avec Michael Jackson

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que j’ai été bluffé par la vidéo ci dessous, dans laquelle sept robots NAO effectuent une chorégraphie synchronisée sur le thème du « Thriller » de Michael Jackson.

Attention, il ne s’agit pas d’une simple exécution simultanée des mêmes mouvements enregistrés dans la mémoire des humanoïdes, mais bien d’une synchronisation entre les petits monstres de 58 cm de haut. Quand l’un d’entre eux est à la traîne, les autres ralentissent pour récupérer le retardataire. De même, un membre qui rejoint le groupe en cours de danse reçoit de ces congénères un signal qui lui indique le top pour démarrer les mouvements dans une position de départ qui lui est communiquée par les autres.

Ce résultat impressionnant (certains diront effrayant) est le fruit de la collaboration du prestigieux Nonlinear Systems Laboratory du MIT avec Aldebaran Robotics.

Démonstration en vidéo :

Comme je ne boude pas mon plaisir, voici une deuxième chorégraphie, dans un tout autre style musical mais sur des images de bien meilleure qualité.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Dessiner sur Excel
  2. Julian Beever : dessins de trottoir en trompe-l'œil
  3. Pour les fans de R2D2
  4. Trouvez votre double canin !
  5. Voler comme un oiseau

Étiquettes : , , , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.