Google fait un petit cadeau à ses utilisateurs qui ont eu la surprise en ouvrant la page du moteur de recherches ce matin, de découvrir un synthétiseur à la place du logo habituel. Il s’agit d’un Doodle, (mais ça vous le saviez déjà, à moins d’avoir passé les dix dernières années sur une autre planète) qui célèbre Robert Moog, inventeur du synthétiseur que nous qualifierons de compact. En effet, avant son invention, les synthétiseurs pouvaient occuper une pièce entière.
Si je vous parle de cadeau, c’est que ce Doodle musical est largement à la hauteur du Doodle Les Paul qui avait connu un franc succès, et j’en connais quelques un qui vont certainement passer leur journée sur ce nouveau joujou.
Le synthétiseur de Google dispose d’un nombre de fonctions encore jamais vu dans le cadre d’un Doodle : mixer, oscillateur, filtre, enveloppe et molette de modulation. Le tout peut être combiné à volonté, ce qui vous offre une palette de possibilités tout à fait honorable.
Quand vous vous serez suffisamment entraîné et que vous jugerez être prêt à faire découvrir vos créations au reste de la planète qui vit dans l’ignorance de votre talent (jusqu’à maintenant), vous pourrez enregistrer vos œuvres sur la platine quatre pistes afin de les partager sur Google+ via le bouton prévu à cet effet.
Voici la notice en anglais (source) :
ainsi qu’une vidéo pour découvrir le Doodle Robert Moog avant de vous lancer dans la création musicale :
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.