Simple Text Bookmark sauve du texte dans une page web

Simple Text Bookmark est une extension pour Chrome un peu particulère. Elle permet en effet d’annoter et d’archiver du texte à l’intérieur d’une page web. Mieux, vous pouvez même modifier le texte original en coupant certaines parties ou en ajoutant vos propres annotations qui seront sauvegardées avec le texte sélectionné.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Supposez que vous tombiez sur un article comportant des informations pouvant vous être utile ultérieurement. Dans ce cas, plutôt que de recopier la partie du texte à conserver, cliquez sur l’icône de Simple Text Bookmark dans la barre d’outil. Vous constaterez alors qu’un cadre jaune entoure chaque paragraphe de la page lue au survol de la souris.

Quand vous cliquez sur le paragraphe à enregistrer, son texte est surligné. Vous pouvez dès lors éditer ce texte, c’est à dire modifier l’ordre des phrases, insérer du texte ou en supprimer, ajouter des sauts de ligne …

Quand le résultat vous convient, cliquez sur Save Bookmark pour enregistrer vos modifications ou plus simplement le paragraphe d’origine si vous ne l’avez pas modifié.

Lorsque vous revenez sur la page concernée, vous pouvez constater que l’icône de l’extension est maintenant flanquée d’un signe « + » pour vous rappeler qu’une partie de cette page est sauvegardée. Cliquez simplement sur cette icône pour mettre en évidence le paragraphe en question à l’intérieur de la page. Vous retrouvez vos éventuelles notes et modifications du texte, telles que vous les aviez laissées.

En cliquant à nouveau dans le paragraphe, il est possible d’apporter de nouvelles modifications au texte ou de supprimer tout enregistrement via le bouton correspondant sous le paragraphe édité.

Simple Text Bookmark est donc une extension à tester si vous êtes adepte de la veille sur le net. En installant cet outil dans votre navigateur, vous vous offrez la possibilité d’enregistrer d’un simple clic des extraits de texte annotés, puis de les retrouver tout aussi facilement, même à l’intérieur de très longues pages web. Tout est stocké dans votre cache, vous évitant ainsi la création de fichiers dans lesquels vous recopieriez le texte à mémoriser.

Deux précisions importantes : comme je viens de le signaler, le texte enregistré est stocké dans le cache de votre navigateur. Cela veut dire que si vous videz le cache, vous perdez vos enregistrements. De même, l’extension ne fonctionnera pas sur les pages dynamiques puisque celles ci sont recalculées à chaque visite.

 LIEN Simple Text Bookmark sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.