Désolé de vous décevoir mais Collusion pour Chrome n’est pas un jeu vidéo, même si déplacer les bulles reliées entre elles pour voir les autres réagir sur le graphique d’interconnexion peut paraître amusant à certains. Quelques semaines après la sortie de la version pour Firefox qui a beaucoup fait parler d’elle, l’équipe de chez Disconnect sort une extension pour Chrome de son analyseur qui permet de savoir à qui sont transmises les données collectées pendant vos séances de surf.
Lors de l’installation, l’extension ajoute une icône dans la barre d’outil du navigateur. Vous l’aurez deviné, c’est en cliquant sur cette icône que vous aurez accès au graphique permettant de visualiser les sites qui accèdent à vos données. Au fil de vos visites sur différents sites, ce graphique va se charger progressivement de nouvelles bulles contenant les favicons des « espions ». Quand vous déplacez une bulle à l’aide de la souris, cela provoque une réaction en chaîne qui fait réagir les autres bulles reliées à la première par des fils symbolisant les liens entre les sites. Notez à ce sujet que le graphique devenant rapidement très chargé, la réactivité de l’affichage peut s’en ressentir.
Ne paniquez pas devant le nombre impressionnant de liens que vous allez inévitablement voir apparaître sur le graphique au fil de vos séances de surf. Collusion se veut un outil de sensibilisation, son but n’est pas de vous rendre totalement parano ! Il convient en effet de relativiser, le tracking n’étant pas obligatoirement nuisible à l’utilisateur, il est même indispensable au bon fonctionnement de certains sites. Peu de sites échappent à cette règle et celui sur lequel vous lisez actuellement cet article n’y fait pas exception. Ce qui est important, c’est de prendre conscience du phénomène.
Pour bien comprendre l’intérêt de Collusion pour Chrome, le plus simple est de suivre la démonstration en vidéo proposée par Disconnect.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Génial !
Je dirais plutôt effrayant 😉