Start! : une nouvelle page de démarrage pour Chrome

Toujours à la recherche de la page de démarrage qui vous conviendra pour remplacer la page sans saveur proposée par défaut dans Google Chrome ? Voici une extension au joli nom de Start! qui tente de remplir cette lourde tâche. L’extension permet d’accéder aux applications installées, à vos favoris et même à vos flux RSS, le tout dans une interface au graphisme agréable.

Start! : une nouvelle page de démarrage pour Chrome

Une fois installé, Start! présente automatiquement vos favoris dans la nouvelle page de démarrage, pas d’importation ou de paramètrage à effectuer : l’extension liste automatiquement vos favoris. Il est possible de réorganiser l’ordre des icônes sur la page : pour cela, survolez l’icone du raccourci à déplacer, un petit damier apparaît en haut à droite de l’icône. Placez votre souris sur le damier pour que le curseur de transforme en main. Cliquez / glissez le raccourci à l’emplacement désiré.

Start! : une nouvelle page de démarrage pour Chrome

Start! : une nouvelle page de démarrage pour Chrome

Sur la gauche de l’écran vous remarquerez deux boutons plutôt discrets. Au survol du premier (celui du haut), une popup s’ouvre vous fournissant l’accès aux applications installées sur votre Google Chrome.

Un clic sur la deuxième (celle du bas), ouvre une fenêtre qui liste les autres favoris et les pages récemment ouvertes. Un clic sur l’intitulé d’un site ouvre ce dernier. Au survol d’un intitulé, une croix apparaît à sa droite pour permettre de supprimer ce site de la liste des pages récemment ouvertes ET de vos favoris.

En bas de la page un autre menu permet d’accèder aux options de Start!. Commencez par survoler le menu pour faire apparaître l’option (minimize) sur laquelle vous allez cliquer. Ceci permet de réduire le menu en hauteur afin d’obtenir l’affichage de la page de Start! sans ascenseur. Le menu est maintenant caché et, pour le retrouver, il suffit de placer la souris en bas de la page.

Start! : une nouvelle page de démarrage pour Chrome

Le menu Change background pioche au hasard une image sur Flickr et la place en fond d’écran. Si cette image vous plait et que vous voulez la récupérer pour une autre utilisation, cliquez sur (by url) pour récupérer son adresse (vérifiez les droits d’utilisation de l’image sur Flickr avant de la réutiliser). C’est également dans cette boite de dialogue que vous indiquez l’adresse URL pour afficher l’image de votre choix.

Le menu Options ouvre la page des options de l’extension. Vous y trouverez un onglet RSS feed dans lequel vous entrez l’adresse du flux RSS qui sera affiché sous la fenêtre des favoris de Start! (http://feeds.feedburner.com/LeNewbie par exemple ;)). L’onglet Pinned tab mérite quelques explications : lorsque la case est cochée et qu’un onglet Start! est épinglé dans Chrome, l’ouverture d’un nouvel onglet affiche une page ne montrant que l’image de fond d’écran.

Start! est une bonne alternative à la page de démarrage de Chrome : ordonnée et regroupant les favoris, les applications et les pages récentes sur une seule page. Il ne lui manque qu’un accès à l’historique de navigation pour être complète.

 LIEN Start! sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.