Windows garde en mémoire les mots de passe WiFi pour vous éviter de les ressaisir à chaque nouvelle connexion, et c’est tant mieux. Reste qu’il est très laborieux de saisir cette longue suite de caractères sur chaque nouvel ordinateur à connecter sur le même point d’accès. Heureusement, il existe sous Windows une solution simple pour copier la clé de sécurité réseau à partir du premier ordinateur que vous avez configuré.
Commencez par « Ouvrir le Centre Réseau et partage » depuis la liste des réseaux WiFi disponibles, puis cliquez sur « Gérer les réseaux sans fil » dans le panneau de gauche de la fenêtre qui s’est ouverte. Repérez votre point d’accès dans la liste qui vous est proposée et accédez à ses Propriétés depuis le menu ouvert d’un clic droit sur son nom.
A partir de maintenant, vous avez deux possibilités pour sauvegarder votre mot de passe :
- Accédez à l’onglet Sécurité, puis cochez Afficher les caractères. La clé de sécurité apparaît alors en clair et il ne vous reste plus qu’à la copier / coller dans un fichier texte que vous enregistrez sur une clé USB afin de pouvoir la relire sur les autres machines à paramétrer.
- Mais il y a encore plus simple et surtout plus complet. Restez sous l’onglet Connexion et cliquez sur Copier ce profil réseau vers un lecteur flash USB. Cliquez sur Suivant quand votre lecteur USB est prêt. Windows copie sur votre clé un dossier SMRTNTKY et un fichier setupSNK.exe. Après avoir connecté votre clé USB sur un autre ordinateur, un double clic sur le fichier setupSNK.exe lance l’importation de la configuration de votre accès WiFi sur la nouvelle machine.
Simple et pratique, surtout quand vous avez plusieurs ordinateurs à paramétrer suite, par exemple, à un changement de box !
La seule restriction avec cette méthode, c’est que vous ne pouvez sauvegarder qu’un point d’accès à la fois, mais quel confort de ne pas pas avoir à ressaisir la clé de sécurité sur chaque machine !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Un petit coucou en passant.
Super ton site… 🙂
Merci 🙂