Extraire le texte d’une image avec Capture2Text

L’OCR, pour Optical Character Recognition c’est à dire reconnaissance optique de caractères, est un procédé qui permet de transformer le texte présent dans une image en texte éditable. Ce type de logiciel permet de récupérer un texte dans votre traitement de texte, à partir d’un photographie, et sans avoir à le saisir manuellement.

Extraire du texte d'une image avec Capture2Text

Capture2Text est justement une application OCR qui permet de mener à bien ce type de tâches. Elle est open source, gratuite, et fonctionne sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7, en 32 et 64 bits. Après l’installation, l’icone de l’application est placée dans la zone de notifications de la barre des tâches. Cliquez droit sur l’icône pour afficher Settings > OCR Language et choisissez French pour indiquer à Capture2Text que le texte à reconnaître est en langue française. Effectuez à nouveau clic doit puis Settings et Save Settings pour enregistrer vos modifications. Dans ce menu vous disposez de différents réglages tels que suspendre les raccourcis, enregistrer dans le presse-papiers, Afficher une fenêtre popup avec le texte reconnu, couleur et opacité de la fenêtre de reconnaissance …

Coté fonctionnement, placez votre souris en haut à gauche de la zone de l’image à décoder, pressez les touchez Windows + Q, déplacez votre souris en bas à droite pour former une fenêtre sur le texte à reconnaître, puis pressez à nouveau les touches Windows + Q. Le texte reconnu est placé dans le presse papier. Rendez vous dans votre traitement de texte et collez le texte récupéré. Vous pouvez maintenant l’éditer et le mettre en page comme bon vous semble.

J’ai effectué pas mal de tests et le taux de reconnaissance est très correct. Capture2Text est même capable de reconnaître un texte sur une vidéo en pause. Seul un arrière plan trop lumineux par endroit derrière le texte a réussi à le mettre en défaut. Le principal avantage de Capture2Text sur ses concurrents est de capturer directement à l’écran sans être obligé de passer par l’enregistrement d’un fichier image : pratique pendant les séances de surf.

 LIEN Télécharger Capture2Text

(Source)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.