Dernier jour pour nettoyer votre historique Google !

C’est demain, 1er mars 2012, que les nouvelles et controversées règles de confidentialité unifiées de Google prendront effet (voir également ici). Requêtes de recherche, historique, journaux et informations personnelles : c’est le dernier jour pour faire le ménage, à moins que vous ne choisissiez une solution beaucoup plus radicale, la fermeture de votre compte Google. Sans avoir recours à cette solution extrême, nous allons voir qu’il est possible de nettoyer votre historique et limiter les informations que le moteur de recherche collectera à votre sujet à l’avenir.

Dernier jour pour nettoyer votre historique Google !

Si vous pensez que Google ne sait pas grand chose à votre sujet, commencez par vous rendre sur votre tableau de bord. Impressionnant, n’est-ce pas.

  • Dans la section Historique Web, cliquez sur Supprimer des éléments ou effacer l’historique Web, puis sur le bouton Supprimer tout l’historique Web. Quand vous validez, l’historique est en même temps suspendu.
  • Sous Gmail, cliquez sur Gérer l’historique des chats, et cochez Ne jamais enregistrer l’historique des chats avant d’Enregistrer les modifications.
  • Sous YouTube, cliquez sur Historique de visionnage, puis Effacer tout l’historique. Cliquez ensuite sur Pause viewing history pour bloquer l’historique.

Nous allons maintenant nous rendre sur la page de gestion des Préférences pour les annonces. Vous y trouverez ce que Google utilise comme information à votre sujet pour cibler les publicités qu’il vous envoie. Si l’ensemble est plutôt juste, Google m’a tout de même rajeuni d’une dizaine d’années ! Cliquez sur le lien supprimer ou modifier dans la paragraphe Vos données démographiques. Sur la nouvelle page vous pouvez supprimer les catégories dans lesquelles vous avez été classé. Retournez sur la page des Préférences pour les annonces et cliquez sur le lien Désactiver puis le bouton Désactiver. Pour terminer, cliquez sur le lien Annonces sur les pages de recherche et dans Gmail puis sur le lien Désactiver puis le bouton Désactiver.

Et puisque nous sommes en plein nettoyage de printemps, pourquoi ne pas en profiter pour vérifier les autorisations d’accès à votre compte ? Direction Gestion de votre compte. Sur la ligne Autorisation des applications et des sites, cliquez sur Modifier. Vous arrivez sur une page où sont listés les accès autorisé à votre compte Google. Retirer les droits d’accès obsolètes en cliquant sur le lien en face du nom de l’application à interdire.

Voila, je pense avoir fait le tour de la question. C’est un peu rébarbatif mais nécessaire avant que Google ne mette en place ses nouvelles règles. Et n’oubliez pas : il ne vous reste qu’aujourd’hui pour nettoyer vos données !

Si vous pensez que j’ai oublié un point, n’hésitez pas à le signaler en commentaire afin que tout le monde en profite.

© 2011 - 2023 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.