Cacher un dossier sous Windows

2

Pour cacher un dossier sous Windows, il suffit de cocher la case Caché, accessible d’un clic droit sur l’icone du dossier. Certes, mais tout le monde sait qu’il suffit d’ouvrir une fenêtre d’explorateur, de se rendre dans le menu Outils > Options des dossiers puis de cocher Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés sous l’onglet Affichage pour faire apparaître le dossier.

Comment dans ces conditions réellement dissimuler votre dossier ? Il suffit d’en faire un dossier système que Windows n’affichera pas même si l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés est cochée. Pour y parvenir, cliquez sur Démarrer puis Exécuter ou utilisez la combinaison de touches Win + R, frappez cmd puis validez.

Entrez le texte suivant en remplacant C:\Chemin\Dossier à cacher par le chemin d’accès à votre dossier.

attrib +s +h “C:\Chemin\Dossier à cacher”

Votre dossier est maintenant réellement invisible. Vous pouvez fermer l’invite de commande en frappant exit puis la touche Entrée.

Pour faire réapparaître le dossier, il suffit de recommencer l’opération précédente en remplaçant les signes + par des signes .

attrib -s -h “C:\Chemin\Dossier à cacher”

Il faut quand même signaler que cette astuce peut être contournée en décochant Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation dans les Options des dossiers. Toutefois, cela suppose que la personne qui utilise votre ordinateur sache que vous avez dissimulé un dossier et qu’elle sache également où chercher dans l’arborescence de votre disque. Et puis, comme le souligne l’auteur de cette astuce, la plupart des utilisateurs ne connaissent pas cette possibilité et seront effrayés par le message d’avertissement qui s’affiche quand vous décochez la case.

Voila, vous savez maintenant dissimuler vos dossiers remplis de photos compromettantes.

 

(Source / Crédit image : John Flinchbaugh)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,

2 réponses

  1. Franckwylliams dit :

    Bonjour,
    si vous  voulez faire autrement, il y a un logiciel pour cela qui cache les dossiers quelque soit la configuration des options de dossiers, Folder Hidden un petit tuto simple ici : http://www.366jourspour.co/cacher-mots-de-passe-fichiers-sur-cle-usb/971
    amicalement
    farnckwylliams

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.