Dessinez les caractères spéciaux pour trouver leur code

Vous connaissez l’unicode, cette norme qui fourni un nom et un identifiant numérique à tout caractère de n’importe quel système d’écriture. Mais comment retrouver le code d’un caractère dont vous ne connaissez même pas le nom ?

Shapecatcher est une application en ligne qui vous apporte une réponse à cette question. Une fois sur le site, vous dessinez votre symbole dans la drawbox, puis cliquez sur Recognize. Le site cherche dans sa base de données les caractères ressemblant à votre dessin et vous retourne la liste des correspondances.

Dessinez les caractères spéciaux pour trouver leur code

L’application vous indique à quel « bloc » appartient le caractère et vous fourni la liste des autres signes de la même famille en cliquant sur son nom. Il est possible de noter les résultats en fonction de leur pertinence. Enfin le lien More Info nous apporte quelques informations complémentaires comme par exemple les différents noms du caractère.


Le bouton Clear permet de nettoyer la drawbox pour chercher un autre caractère ou redessiner le précédent si la recherche n’a pas été concluante.

Pour essayer Shapecatcher, c’est gratuit et c’est par ici :

 LIEN Shapecatcher

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.