Mais pourquoi les utilisateurs d’Android ne disposent-ils pas d’une application native pour effectuer des captures d’écran sur leur smartphone ? Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser.
Pour remédier à cette situation, il faut posséder un téléphone rooté et installer une application telle que « Screenshot ».
Si votre appareil n’est pas rooté, la solution est d’installer sur votre ordinateur le « SDK Android » (le lien est en fin d’article), de configurer votre smartphone en « mode debug » (Paramètres > Applications > Développement > cocher Débogage USB), de relier en USB les deux appareils, de lancer « ddms.bat » que vous trouverez dans le répertoire « android-sdk\tools » de votre installation, de cliquer sur la ligne correspondant à votre téléphone dans la catégorie Name de « Dalvik Debug Monitor », pour enfin pouvoir cliquer sur Screen Capture dans le menu Device.
OUF ! Belle usine à gaz n’est-ce pas ?
Heureusement, les développeurs d’Android ont enfin pris conscience de cette situation et ont intégré depuis la version 2.3.4, la possibilité d’effectuer une capture d’écran en appuyant simultanément sur la touche Home et le bouton Allumer/Eteindre de votre téléphone. Vous trouverez les captures au format jpeg dans le répertoire /mnt/sdcard/dcim ou via l’application « Galerie » de votre téléphone.
C’est quand même beaucoup plus simple que la solution citée précédemment et corrige un manque qui n’était pas digne d’Android.
LIEN SDK Android
(image : Kalexanderson)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- SnapShoter : Utilitaire de capture d'écran avec presse-papier
- SnapShoter : éditer vos captures d'écran
- Capture d'écran sur Firefox sans extension ni logiciel supplémentaire
- Firefox : prendre une capture écran de la totalité d'une page web sans extension
- Synchroniser Chrome entre ordinateur et téléphone sous Android
Bonjour,
Merci pour la description la plus efficace en terme d’installation.
Une petite amélioration serait d’invoquer en prérequis l’installation de JAVA SE.
Je peux créer maintenant de belles procédures pour mes utilisateurs Lotus/traveler sous Android.
J’ai un HTC DESIRE S Android 2.3.5. Malheureusement toujours pas de possibilité de copie d’écran avec la combinaison de touche (Arrêt/ Home).
Tu es sur de toi ?
Appuie sur arrêt puis sur Home sans relâcher arrêt.
J’ai testé sur plusieurs appareils, tous sous Android 2.3.4 il est vrai,
mais j’imagine mal que cette fonction soit supprimée au passage d’Android à la version 2.3.5.
Euh non
Le diable se cache dans les détails… mais les anges aussi…
Donc si je fais comme tu le proposes « Appuie sur arrêt puis sur Home sans relâcher arrêt », et non pas simultanément, cela fonctionne !!!
Merci de ton retour sur mon commentaire.
Y’ a pas photo question question facilité de création de screenshot…
Il y a beaucoup de rigolos sur les sites techniques. Tu n’en fais pas partie.
Merci du compliment et content pour toi que cela fonctionne !