S’il est vrai qu’on trouve tout sur internet, on y trouve aussi n’importe quoi. Difficile de se faire une idée de la qualité d’un site que l’on visite pour la première fois. Pire, le site en question pourrait être malveillant !
Pour éviter les mauvaises surprises, l’utilisation de WOT (Web Of Trust) peut vous être d’un grand secours. Le principe de cette extension pour Chrome est d’utiliser les votes des utilisateurs de WOT pour noter le site sur quatre critères qui sont la fiabilité commerciale, la confidentialité, la sécurité des mineurs et la crédibilité. WOT utilise également des informations provenant de nombreuses sources fiables, telles que les listes noires de phishing et de malwares.
Lorsque vous effectuez une recherche, l’extension ajoute le logo de WOT à droite de chaque résultat en respectant un code couleur qui vous indique si le site est sûr. Au survol du logo par le curseur de la souris, une fenêtre pop-up détaille les notes des utilisateurs par critère.
Les petites silhouettes indiquent la fiabilité en fonction de la quantité de votes.
Si vous tentez malgré tout d’ouvrir le site, un avertissement est ajouté devant la page et vous laisse choisir l’action à effectuer.
Parce que vous ne passez pas toujours par un moteur de recherche, l’icône ajoutée à votre navigateur à l’installation de l’extension, indique, suivant le même code de couleurs, la fiabilité de la page que vous visualisez. C’est aussi par son intermédiaire que vous apportez votre contribution en votant pour la page visitée.
Petite précision qui en fera peut être sourire certains, les daltoniens seront contents d’apprendre que pour une fois, on a pensé à eux : il est possible par l’intermédiaire du menu Paramètres puis Paramètres avancés d’activer la version non chromatisée de l’extension.
Voila, vous pouvez maintenant surfer plus sereinement. Et n’hésitez pas à apporter votre contribution au système en WOTant pour les sites que vous visitez.
LIEN WOT sur le Chrome Web Store
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Privacy Manager : gérer les paramètres de sécurité de Chrome
- Effacer toutes vos traces de navigation sur Chrome : History Eraser
- Ouvrir automatiquement certains sites en mode navigation privée sur Chrome
- Enlever automatiquement les paramètres optionnels des URL
- Privacy Settings : un panneau de contrôle pour les paramètres de confidentialité de Firefox