Créez des images ASCII avec Ascgen 2.0 pour Windows

Ascgen 2.0 pour Windows est une petite pépite créée par Jonathan, et disponible gratuitement via le lien à la fin de cet article. Après avoir récupéré le fichier « Ascgen2-2.0.0.zip », décompressez le dans le dossier de votre choix. Vous trouverez également sur la page de téléchargement un fichier de traduction « translation.fr-FR.xml » (accessible en cliquant sur le lien « French ») à copier dans le même répertoire que l’application qui ne nécessite par ailleurs aucune installation.

Pour démarrer une conversion, chargez votre image via le menu Fichier > Charger image. L’interface affiche l’image source que vous convertissez dans le coin inférieur droit, les contrôles et les réglages en bas à gauche, et l’image ASCII au centre. Si le résultat de la conversion n’apparaît pas dans son intégralité comme dans la capture d’écran ci-dessous,

l’icône Aperçu en couleur (l’avant dernière en partant de la droite) ouvre une fenêtre redimensionnable affichant un… aperçu en couleur (wahou !) sur lequel vous pouvez zoomer ou dé-zoomer.

Le résultat ne vous plait pas ? Fermez la fenêtre d’aperçu et utilisez les champs Taille pour modifier le nombre de caractères horizontaux et verticaux en prenant soin de verrouiller le ratio. Pour cela, sélectionnez le « x » entre la largeur et la hauteur. Quand le résultat vous convient, vous pouvez l’enregistrer via le menu Fichier > Sauver sous. Le programme vous demande de choisir entre une sauvegarde en noir et blanc ou en couleur et entre un fichier texte ou image. Vous déterminez ensuite la taille de la sortie en veillant à ce que le texte affiché dans la boite de dialogue reste lisible.

D’autres options sont disponibles comme le bouton Sortie en négatif ou la possibilité de choisir la police de caractères. Notez toutefois que le changement de police désactive le bouton d’aperçu. Vous pouvez également modifier la luminosité et le contraste pour influer le résultat de la conversion.

Voilà, vous avez maintenant entre les mains un bijou de logiciel, performant et gratuit, ce qui ne gâche rien.

À vous de jouer !

 

 LIEN Ascgen 2.0

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Comment programmer l'arrêt de son ordinateur sous Windows ?
  2. Nouvelle version de l'antivirus gratuit Avast!
  3. Scannez votre PC avec Microsoft Safety Scanner
  4. VLC Media Player
  5. Defraggler v2.05

Étiquettes : , , , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.