Gimp : retouche d’images et création graphique

Vos besoins en retouche photo et en création graphique sont modestes et vous ne souhaitez pas investir (le terme n’est pas exagéré) dans une licence Photoshop. Plutôt que d’utiliser une licence tombée par terre, Gimp (pour GNU Image Manipulation Program) est une solution graphique gratuite, puissante et open source, disponible notamment pour Windows, Mac OS X et Linux.

Complet, il possède tous les outils nécessaires au dessin et à la retouche d’images. On lui a souvent reproché sa complexité mais sachez que les progrès réalisés dans ce domaine ont été importants depuis quelques versions. Comme pour tout nouveau logiciel, un temps d’apprentissage  est nécessaire mais rien d’insurmontable, les critiques à ce sujet étant bien souvent largement exagérées. De plus, les ressources nécessaires à l’apprentissage de Gimp sont légion sur le net et il est très facile d’y trouver la méthode pour parvenir au résultat que vous souhaitez obtenir.

Une dernière précision : ne soyez pas rebuté par le temps de chargement lors du premier démarrage. Il est nécessaire au programme pour terminer sa configuration. Dès le deuxième lancement, ce temps de chargement deviendra tout à fait raisonnable.

 

 LIEN Gimp.org

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.