C’est à partir du 19 janvier 2013 que le bon vieux permis de conduire en papier cartonné rose sera progressivement remplacé par un nouveau document au format carte bancaire et équipé d’une puce électronique. Ce changement fait suite à une directive européenne de décembre 2006 sur l’harmonisation du permis de conduire. Les modifications sont détaillées dans un décret publié au Journal Officiel. Même s’il ne sera pas nécessaire (pour le moment) de repasser un examen, ce permis devra être renouvelé tous les 15 ans, afin d’actualiser la photo d’identité et l’adresse de son titulaire. Il semble que le ministère de l’Intérieur n’ait pas encore décidé de la facturation éventuelle du renouvellement.
Pour les personnes ayant obtenu le document rose avant le 19 janvier 2013, le renouvellement devra être effectué avant 2033. Plus de 40 millions de conducteurs sont concernés en France.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Entre les renouvellements du nouveau permis et les derniers changements de l’ancien, le temps pour recevoir la carte magnétique s’annonce bien long…
@Alcoolemie
Pour les renouvellements, rien ne presse !