Le Gmail nouveau est arrivé

2

 

Le Gmail nouveau est arrivé

Encore une nouvelle interface proposée par Google ! Cette fois c’est Gmail qui s’y colle.

La migration est automatique, mais, si vous êtes impatient et ne souhaitez pas attendre, vous pouvez cliquer sur le bouton Nouvelle interface en bas de votre page Gmail pour basculer immédiatement vers la nouvelle interface.

Le Gmail nouveau est arrivé

On ne pourra pas reprocher à la nouvelle interface de ne pas être aérée ! Il est préférable de disposer d’un écran avec une bonne résolution sous peine de ne voir que quelques messages affichés. De même, l’utilisation du nouveau mode d’affichage par catégories (« Importants et non lus », puis « Messages suivis », puis « Autres messages » par exemple) perd un peu de son intérêt tant le manque de place à l’écran se fait sentir. Pour remédier à cela, Google propose une option dans le menu Paramètres permettant de changer la densité d’affichage et ainsi de s’adapter à votre écran et à votre vue. Ils sont forts chez Google !

Qui dit nouvelle interface, dit nouveaux thèmes. Faites donc un petit tour sur la page Thèmes accessible via le menu Paramètres.

Le remaniement du mode conversation est quand à lui plutôt intéressant : le contenu de vos messages est mis en évidence, les photos de profil de vos correspondants sont affichées et la liste des destinataires est affichée sous le nom de l’expéditeur. A coté des destinataires, une flèche vers le bas permet d’un clic d’obtenir davantage d’informations (objet, cc, …). Le bouton « Répondre » à droite est remplacé par une icône à coté de laquelle une flèche propose d’autres options telles que Répondre à tousTransférer, …

Le Gmail nouveau est arrivé

Autre modification importante, la colonne de gauche avec vos libellés et le chat est enfin fixe. Vous pouvez faire défiler vos messages, elle reste à portée de souris. La liste des libellés se développe automatiquement lorsque vous la survolez avec le pointeur de la souris, puis se réduit quand vous ne la survolez plus. Vous pouvez régler le nombre de libellés affichés au repos en faisant glisser la ligne sous la liste. Vous pouvez faire disparaître le chat en cliquant sur l’icône en forme de bulle au bas de la colonne.

Le champ de recherche à lui aussi été grandement remanié. Cliquez sur la petite flèche pour accéder à un véritable formulaire de recherche dans lequel vous pouvez filtrer par date, expéditeur, destinataire, mots contenus ou exclus, … Vous disposez enfin d’un formulaire de recherche digne de ce nom.

Si vous cherchez comment accéder à vos contacts ou à votre liste de tâches, il faut dorénavant cliquer sur le lien Messagerie. Même si elle n’est pas révolutionnaire, cette fonction permet un gain de place et clarifie l’interface.

La nouvelle barre d’outils reste fixe elle aussi et son contenu s’adapte au contexte en affichant les boutons en fonction de vos actions.

Notez enfin que l’affichage s’adapte automatiquement en fonction de la taille de votre fenêtre comme vous pourrez le voir dans la vidéo de présentation ci-dessous.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , , ,

2 réponses

  1. Arnaud dit :

    Pour le nombre de message tu peux régler la « densité d’affichage » et tu vois beaucoup plus de messages sur l’écran…

    • Wilbird dit :

      Bonjour et merci de la précision.
      C’est pourquoi j’ai écrit :

      Pour remédier à cela, Google propose une option dans le menu Paramètres permettant de changer la densité d’affichage et ainsi de s’adapter à votre écran et à votre vue.

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.