La Nasa à découvert « Tatooine », la planète aux deux soleils

Vue d’artiste

C’est une semaine riche en actualités pour la Nasa. En début de semaine, les astronomes de la mission Kepler dévoilaient la découverte de 50 nouvelles planètes dont 16 super-Terres parmi lesquelles une serait potentiellement habitable. Jeudi, c’est la découverte d’une planète qui orbite autour de deux soleils qui était révélée.

La planète, officiellement nommée Kepler-16b et située à près de 200 années lumière de la terre, est la première trouvée dans notre galaxie à ressembler à Tatooine, la planète désertique de l’univers de Star Wars, où vivent Luke Skywalker, et Jabba le Hutt. Rappelons que lors de la sortie du film, les astronomes doutaient de la possibilité de l’existence d’une telle planète en orbite autour de deux soleils. Malheureusement, les similitudes s’arrêtent là. En effet Kepler-16b est une géante gazeuse inhabitable, la température y variant entre -70 à -100°C.

Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n’est qu’un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer.

Josh Carter du Centre Harvard-Smithsonian pour l’Astrophysique


 

 LIEN La mission Kepler sur le site de la Nasa

(Image : Nasa)



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Et si Neptune remplaçait la Lune ?
  2. Photos du dernier lancement de la navette spatiale
  3. Suivez en direct le retour de la dernière navette
  4. Météorite dans le ciel Breton
  5. Ferrofluide et bulles

Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2023 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.