En 2007, Google annonçait le lancement de « The Data Liberation Front », constitué d’une équipe d’ingénieurs de Google, dont l’objectif est de rendre plus facile pour les utilisateurs le déplacement de leurs données dans et hors des produits Google. Le 29 juin dernier, la firme de Moutain View levait le voile sur « Takeout ». Ce service vous permet de récupérer en une unique archive tout ou partie de vos données stockées sur les serveurs du géant. En réalité vous ne pouvez pour le moment récupérer les données que pour quelques services, mais Google ajoutera progressivement les services manquants. Aujourd’hui, c’est Voice qui fait son apparition sur Takeout.
On ne peut que saluer l’initiative de Google qui permet de récupérer sur votre disque vos données stockées sur ses serveurs, tout en souhaitant que les autres services soient rapidement intégrés à Google Takeout.
LIEN The Data Liberation Front
LIEN Google Takeout
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.