Doodle du jour : Pierre de Fermat

Google nous gratifie aujourd’hui d’un doodle un peu particulier rendant hommage à Pierre de Fermat, juriste et mathématicien français ayant élaboré plusieurs théorèmes. Il s’agit d’un doodle fixe, représentant un tableau vert sur lequel est inscrit à la craie une formule algébrique. Au survol de l’image avec la souris, la phrase « J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais ce doodle est trop étroit pour la contenir » apparaît. Ce message est un clin d’œil à une phrase écrite par Pierre de Fermat lui même : « J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir ».

Google s’est peut être trompé en choisissant ce jour pour honorer Pierre de Fermat, puisque Wikipedia nous apprend que la date de naissance de Pierre de Fermat n’est probablement pas le 17 août.

Il semblerait toutefois qu’il ne soit pas né le 17 août 1601. Celui qui aurait été baptisé à cette date « Pierre Fermat » serait un demi-frère mort jeune qui portait le même nom . . . Le mathématicien Pierre (de) Fermat (né Pierre Fermat, également) serait, quant à lui, né en novembre de l’an 1607.

Outre ses théorèmes toujours enseignés de nos jours, Pierre de Fermat a également établit le principe portant son nom, qui précise que le trajet parcouru par la lumière entre deux points est toujours celui qui optimise le temps de parcours.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Doodle du jour : Freddie Mercury
  2. Doodle du jour : Albert Szent-Györgyi
  3. Doodle du jour : Jim Henson, créateur du Muppet Show
  4. Doodle du jour : bon anniversaire Google
  5. Doodle du jour : Art Clokey

Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.