Encore une mort annoncée. Après l’arrêt du programme navette spatiale, voici venir, dans un tout autre domaine, la fin du Minitel. Le 30 juin 2012 est en effet la date retenue par France Telecom afin de laisser le Minitel atteindre l’age symbolique de 30 ans. Même si « Le Minitel réalise encore du chiffre d’affaires, mais en nette décroissance », « Il est logique qu’il se dirige vers sa belle mort », annonce-t-on chez Orange.
Fin 2010, il restait environ 810.000 terminaux en circulation. Le service était également utilisé par 950.000 personnes via internet, grâce à un logiciel appelé à disparaître.
Développé par le Ministère des Postes et Télécommunications et utilisé quasiment exclusivement en France, le Minitel était au départ destiné au service de l’annuaire électronique, avant de s’étendre aux services de Minitel rose (qui ont vu Xavier Niel, patron de Free, y débuter sa carrière professionnelle), aux résultats du baccalauréat et à la réservation de billets pour les transports en commun. Certaines banques proposaient également la consultation de leurs comptes à leurs clients. Il est amusant de constater qu’en 2009, France Telecom qui avait décidé de stopper l’annuaire électronique (le 3611), avait dû renoncer à son projet devant les protestations des utilisateurs.
Si vous possédez encore un Minitel, Orange vous propose de le ramener à l’agence la plus proche. Il sera recyclé.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.